LONGUEUIL – La Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé lundi les grandes lignes de la 40e saison du circuit, lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Parcours du Cerf de Longueuil.

Les dirigeants du circuit ont profité de l’occasion pour lancer les festivités de cette quarantième saison de la ligue avec un tournoi de golf qui avait des allures de retrouvailles, ou plusieurs anciens joueurs et dirigeants de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec s’étaient donné rendez-vous.

Entre autres, la Ligue midget AAA a annoncé qu’elle amorcerait sa 40e saison à quelques kilomètres, là même, où elle avait fait ses premiers pas le 26 septembre 1976 à l’aréna de Boisbriand alors que les Insulaires de Laval visitaient le Boisbriand-Laurentides. Alain Labelle du Boisbriand-Laurentides avait écrit une page d’histoire en inscrivant le premier but de l’histoire du circuit face au gardien André Paquette des Insulaires.

Cette fois-ci, quarante ans plus tard, c’est au Centre d’Excellence Sports Rousseau que le Rousseau Royal de Laval-Montréal, portant les couleurs de l’époque des Insulaires de Laval, croisera le fer avec les Vikings de Saint-Eustache, qui pour leur part endosseront le chandail du Boisbriand-Laurentides.

Martin St-Louis et François Allaire au Temple de la renommée

Les dirigeants de la LHMAAAQ ont profité de ce lancement de la 40e saison pour accueillir deux nouveaux membres au Temple de la renommée midget AAA, soit l’attaquant Martin St-Louis, des Rangers de New York, un nouveau retraité - le 15 juillet dernier - de la Ligue nationale de hockey, ainsi que l’entraîneur de gardien de but, François Allaire.

Pour un, Martin St-Louis a endossé l’uniforme des Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière lors de la saison 1991-1992. Au cours de celle-ci, l’attaquant gaucher, un leader chez les Régents, a été choisi le joueur par excellence de la ligue – la Coupe des Producteurs - et remporté le championnat des compteurs – le trophée Sylvain Turgeon - avec 103 points (29 buts et 74 aides).

Comme dirons plusieurs présents à cette occasion, Martin St-Louis a accroché ses patins à l’âge de 40 ans, alors que la Ligue midget AAA fête ses 40 ans !

Quant à François Allaire, ce dernier a amorcé, lors de la saison 1980-1981, une longue carrière d’entraîneur de gardien de but avec les Insulaires de Laval. Puis après une saison au niveau universitaire, il est revenu pour une autre saison, cette fois-ci, avec les Pionniers de Laurentides-Lanaudière.

C’était le début d’une belle carrière pour François Allaire qui lui a permis pendant plus d’une trentaine d’années de rouler sa bosse sur la scène professionnelle, avec des gardiens aussi connus que Patrick Roy, Jean-Sébastien Giguère et plusieurs autres.

Des partenaires de choix et de qualité

Au fil des ans, une grande part du succès du circuit québécois a été le résultat de l’implication de ses nombreux partenaires corporatifs.

« Cette 40e saison se déroulera sous le signe de la continuité. Au cours de la saison morte, nous avons renouvelé bon nombre d’ententes avec nos partenaires et nous entrevoyons l’avenir avec optimiste. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires qui année après année soutiennent notre ligue et s’impliquent dans nos activités », a souligné le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, M. Denis Baillairgé, lors de la conférence de presse marquant le lancement de cette saison anniversaire.

Le Challenge Midget AAA CCM

La 10e édition du Challenge Midget AAA CCM sera présentée au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau, du 16 au 20 décembre prochain. Pour cette édition, la ligue s’est assuré la participation de cinq équipes de l’extérieur, en plus des quinze formations du circuit.

Les cinq équipes invitées sont la formation hôtesse de la Coupe TELUS 2016, le Vito’s de St-John, les Wildcats de Valley Summit Hyundai, les Flyers de Moncton, le Wolfpack de Cole Harbour, tous de la région Atlantique, ainsi que le EC Red Bull Salzbourg.

Quelle formation succèdera aux champions 2014, les Commandeurs de Lévis ? L'invitation est lancée à tous les amateurs de hockey midget AAA.

Saison régulière et séries éliminatoires

La 40e saison de la LHMAAAQ comporte un calendrier de 345 matchs. Chacune des 15 formations disputera un calendrier de 46 matchs ; soit 6 contre chacune des équipes de leur propre division, 20 contre celles des deux autres divisions, ainsi que deux des trois joutes disputées en ronde préliminaire dans le cadre du Challenge Midget AAA CCM. La saison régulière prendra fin le 20 février 2016.

Précédemment, le calendrier des matchs préparatoires s’amorcera le mercredi 12 août et se prolongera jusqu’au 30, avec la présentation de 54 programmes.

Les 15 formations du circuit participeront aux séries éliminatoires de la Coupe Jimmy Ferrari menant au Championnat canadien midget qui se déroulera dans la région Atlantique, à Quispamsis (NB). Une équipe bénéficiera d’un laissez-passer en première ronde, soit l’équipe championne - en premier - ou celle finaliste du Challenge Midget AAA CCM, si c’est une équipe du Québec, ou à défaut celle qui terminera au premier rang du classement général.

Les trois premières rondes des séries éliminatoires seront des séries trois de cinq, alors que la finale en sera une quatre de sept.

La formation qui remportera la série finale de la ligue remportera la Coupe Jimmy-Ferrari et elle représentera le Québec au Championnat canadien midget, la Coupe TELUS, présentée à Quispamsis, Nouveau-Brunswick, du 18 au 24 avril 2016.

Pour une 7e saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l’occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans un carré d’as qui participera, du 20 au 24 avril, à la Coupe Dodge 2016 présentée dans la région Québec / Chaudière / Appalaches. Quatre formations de la ligue se disputeront alors les honneurs de la Coupe Dodge Midget AAA.

Joueurs de la semaine, joueurs du mois et recrues du mois

À chacune des semaines du calendrier régulier, le comité hockey de la ligue fera connaître, le mardi en fin de journée, les joueurs de la semaine, offensif et défensif, de la Ligue de hockey midget AAA. Les joueurs sélectionnés recevront un cadeau-souvenir des Producteurs de lait du Québec, un partenaire de prestige de notre circuit, lors d’une cérémonie protocolaire qui précédera la joute locale suivante de leur équipe.

À la fin de chacun des mois du calendrier régulier, les 15 équipes feront connaître les joueurs offensifs et défensifs, parmi lesquels seront choisis les 2 joueurs de la ligue, offensif et défensif. Les joueurs ainsi choisis seront honorés à une joute locale et recevront un cadeau-souvenir gracieuseté du partenaire le Groupe D’Amours.

Le comité hockey sélectionnera également au terme de chacun des 6 mois du calendrier régulier, la recrue La Coop du mois, et ce, parmi tous les joueurs de 15 ans du Circuit Baillairgé. Le joueur sélectionné mensuellement recevra un cadeau-souvenir du commanditaire La Coop.

Quelques nouveautés à souligner

La 40e saison de la Ligue midget AAA apportera son lot de nouveautés. En débutant par la Classique des Présidents qui se déroule aujourd’hui même sur les allées du parcours du Cerf de Longueuil et qui regroupe plus de 280 participants, dont plusieurs ont laissé leur marque - soit comme joueur, entraîneur ou administrateur - au cours des quarante dernières années dans la Ligue midget AAA.

Au terme de la prochaine saison, un nouveau trophée sera remis en séries éliminatoires au joueur défensif par excellence. Ce nouvel honneur portera le nom d’un gardien qui a connu une glorieuse carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il s’agit du Trophée Patrick Roy, dont le récipiendaire se sera démarqué en séries par son jeu défensif. Soulignons que Patrick Roy a porté les couleurs des Gouverneurs de Sainte-Foy lors de la saison 1981-1982. Il avait participé à 41 matchs et remporté 27 victoires, avec une excellente moyenne de 2,63.

Au cours de la saison morte, la direction de la ligue s’est enrichie de la participation d’une nouvelle personne responsable du dossier pédagogique. Il s’agit de madame Micheline Roy qui occupera le poste de vice-présidente pédagogique. Mme Roy, qui œuvre dans le milieu scolaire à l’emploi de la Commission scolaire des Affluents depuis trois décennies, occupe un poste de gestionnaire administratif dans une polyvalente depuis une quinzaine d’années.

En plus, madame Micheline Roy est avantageusement connue dans le milieu du hockey mineur depuis une trentaine d’années où elle a fait ses débuts en 1986 avec l’organisation du Tournoi pee-wee de Repentigny. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au sein de la structure de sa région, dont pendant une douzaine d’années celui de présidente de Hockey Laurentides-Lanaudière, soit de 2003 à 2015.

Pour compléter le virage amorcé il y a maintenant deux ans, tous les matchs de la saison régulière seront disputés avec 4 officiels, tout comme en séries éliminatoires.

Chaque semaine, RDS.ca diffusera sur le Web le match de la semaine dans la Ligue midget AAA, avec descripteur et analyste, et ce, en collaboration avec les équipes du circuit.

Deux entraîneurs-chefs feront un retour dans la LHMAAAQ après quelques années d’absence. Il s’agit de Martin Daoust (299 matchs dans la LHMAAAQ) avec les Vikings de Saint-Eustache et de Martin Lafleur (107 matchs dans la LHMAAAQ) avec L’Intrépide de Gatineau. Un nouvel entraîneur-chef dirigera les Commandeurs de Lévis. Il s’agit de Mathieu Turcotte.

La division Reebok devient la division Tacks.

Au chapitre des règles de jeu, une équipe qui fait un déblaiement à force égale ne pourra bénéficier d’un changement de joueurs.

Plus de 400 matchs sur le WEB

La Ligue midget AAA, grâce à l’implication de son partenaire La Coop, présentera plus de 400 matchs sur le WEB, comprenant la saison régulière, les séries éliminatoires, ainsi que le Challenge Midget AAA CCM. Seuls les matchs disputés au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux et au Multiglace de Lachenaie ne seront pas diffusés sur le Web.

Le premier rendez-vous de la saison aura lieu le 2 septembre, dès 19h, en direct du Centre d’Excellence Sports Rousseau à l’occasion du premier match de la 40e saison de la Ligue midget AAA qui mettra aux prises deux équipes représentantes celles qui ont participé au premier match de l’histoire, soit le Rousseau Royal de Laval-Montréal représentant les Insulaires de Laval et les Vikings de Saint-Eustache représentants le Boisbriand-Laurentides.

Un autre rendez-vous que les amateurs de hockey midget AAA ne voudront sûrement pas rater sera la finale du Challenge Midget AAA CCM qui aura lieu le 20 décembre, en direct du Complexe Branchaud-Brière de Gatineau, une présentation de La Coop, grâce à TVGO.ca, diffusée sur le site Internet www.liguemidgetaaa.ca.

Grâce à l’implication des équipes et de plusieurs de nos partenaires, les internautes seront donc servis à souhait avec tous ces matchs diffusés sur le Web, en les regardant via les sites des équipes locales.