Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, Luc Tardif était bien heureux de l’annonce la semaine dernière de la reprise du Championnat du monde junior en août prochain.

Lors d’un entretien avec notre collègue Stéphane Leroux lors du balado Sur la glace, le président de l’IIHF a fait savoir qu’il restait seulement quelques détails à peaufiner, mais tout devrait être confirmé sous peu avec le calendrier de la compétition.

Ce sera un mois d’août chargé pour les dépisteurs dans la LNH avec tout juste auparavant la Coupe Hlinka Gretzky pour les moins de 18 ans.

« On va officialiser le tout le 15 mars, mais nous allons jouer au mois d’août. Ce que Hockey Canada veut faire, c’est dans la foulée du tournoi Hlinka Gretzky, un festival du hockey des jeunes avec le rendez-vous des recruteurs. »

« On aura rempli notre engagement de recommencer le tournoi, on l’espère dans des conditions normales », a-t-il mentionné. 

Le Mondial junior sera recommencé au point de départ après avoir été annulé en décembre dernier en raison de la pandémie de la COVID-19. Tardif et le comité organisateur avaient alors laissé entendre que le tournoi pourrait avoir lieu un peu plus tard en 2022.

Il n’écarte pas la possibilité que certains espoirs ratent l’événement en raison de l’approche des camps d’entraînement de la LNH et malgré les ennuis financiers reliés à une autre reprise du tournoi, il tenait à ce que le Mondial junior ait lieu.

« Peut-être que certains joueurs seront dans les camps, mais l’important c’est de le jouer. »

« Oui, il y a des incidences financières, mais c’est davantage sur le plan négatif. Lorsqu’il faut reprendre trois fois le même tournoi pour la même recette, ce n’est pas du positif. Hockey Canada a bien joué le jeu, car ils avaient à coeur de tenir cette édition tout comme nous, mais ce n’est pas une bonne opération financière », a reconnu le président de l'IIHF.

Luc Tardif est aussi revenu lors de l’entrevue sur les derniers tournois de hockey aux Jeux olympiques de Pékin. Vous pouvez en apprendre plus en visionnant l’entrevue dans le balado.