(RDS) - Grand soulagement dans l'entourage du Canadien. José Théodore s'est finalement entendu avec l'organisation. Le cerbère a paraphé un contrat de trois ans qui lui rapportera 16,5 millions $. Il devient ainsi le joueur le mieux payé de l'organisation.

"L'important pour moi c'était d'être lié avec le Canadien pour une période de trois ans. On voit que l'équipe s'améliore et je veux faire partie de cette formation", a déclaré Théodore.

Le directeur général du Canadien, André Savard, a affirmé que la rencontre de lundi a été le point tournants des négociations.

"La rencontre la plus productive a eu lieu lundi. Les deux parties se sont alors beaucoup rapprochées et j'ai senti beaucoup d'espoir d'en arriver à une attente avant le début du camp d'entraînement. C'est certain que nous avons bonifié notre offre. De leur côté, ils ont été un peu moins exigeants et un peu plus ouvert", a pour sa part indiqué André Savard.

L'an dernier, Théodore, qui aura 26 ans la semaine prochaine, a connu une saison exceptionnelle. Il a maintenu un dossier de 30-24-10 et récolté sept blanchissages. L'ancien des Olympiques de Hull a aussi conservé une moyenne de buts alloués de 2,11 et il a dominé la LNH avec une moyenne d'efficacité de ,931.

Ces excellentes statistiques lui ont valu le trophée Vézina et le trophée Hart remis respectivement au meilleur gardien et au joueur le plus utile de la Ligue nationale au cours de la dernière campagne.

En séries, Théodore a permis au Canadien de vaincre les Bruins de Boston en six parties lors du premier tour. Le Tricolore s'est toutefois incliné en six parties, au tour suivant, face aux Hurricanes de la Caroline.

Théodore soutient qu'il ne ressentira pas plus de pression après la saison qu'il a connue et l'intéressant contrat qu'il vient de signer.

"Le joueur le moins bien payé gagne beaucoup d'argent! a-t-il blagué.

"Chaque lancer apporte de la pression, a-t-il enchaîné, plus sérieux. Je veux donner le meilleur de moi-même à chaque match."

Rappelons que Théodore a également représenté le Canadien au dernier match des étoiles qui était disputé à Los Angeles.