La Ligue nord-américaine de hockey a présenté ses excuses à l’égard du joueur Jonathan-Ismaël Diaby et de sa famille, à la suite des incidents déplorables qui sont survenus dans les gradins durant le match auquel Diaby a participé au cours de la fin de semaine dernière à Saint- Jérôme.

La LNAH a fait parvenir un communiqué à cet effet jeudi.

Un joueur de la LNAH victime de racisme

« Nous accueillons avec plaisir les partisans, les parents et les amis de nos joueurs, ainsi que le grand public à tous nos matchs et nous voulons leur offrir un bon spectacle
de sport dans un environnement agréable et sécuritaire », affirme Jean-François Laplante, commissaire de la LNAH. « Nous condamnons tout comportement ou propos
raciste, sexiste ou homophobe à l’égard d’un joueur, d’un entraîneur ou d’un officiel et nous ne les tolérerons pas ».

La LNAH dit avoir appuyé Jonathan Diaby dans sa démarche de dénonciation. Elle souhaite également que son message et les nombreux appuis qu’il a suscités contribuent à éliminer totalement ces propos et ces gestes offensants.

« À la suite de ces incidents, nous avons décidé, avec l’appui de tous les propriétaires des équipes du circuit, de mettre en oeuvre une série de mesures qui contribueront à assurer une meilleure sécurité pour toutes les personnes qui viennent assister à nos matchs et à informer le public sur nos attentes et sur les propos et les comportements qui ne seront pas tolérés lors de nos activités », a ajouté Jean-François Laplante.

Racisme : « Ça ne doit plus être toléré »

À compter du 1er mars 2019, ces mesures comprendront :

• Un message diffusé au début de chaque match rappelant la tolérance zéro de la LNAH à l’égard des gestes ou propos discriminatoires.

• Un renforcement de la sécurité dans les amphithéâtres et l’expulsion immédiate des contrevenants.

• Une directive aux officiels qui devront interrompre le match jusqu’à l’expulsion de toute personne qui enfreint les règles concernant la discrimination.