Le match entre le Rocket et les Marlies sera présenté à RDS2 et RDS Direct à compter de 19 h 30.

LAVAL – Jean-François Houle a réagi mercredi matin aux propos tenus la veille par son gardien Michael McNiven, qui a allégué que son entraîneur avait tardé à le sortir d’un match où il avait exprimé son incapacité à continuer plus tôt cette saison à Belleville.

Dans une tirade d’environ sept minutes au cours de laquelle il a également partagé son insatisfaction quant au manque de considération dont il se sent victime au sein de l’organisation du Canadien, McNiven a affirmé qu’il souffrait de crampes et qu’il avait demandé à être remplacé après avoir accordé un but en deuxième période d’un match contre le club-école des Sénateurs d’Ottawa le 16 octobre. Il a cédé deux autres fois dans les dix minutes suivantes avant d’être finalement rappelé au banc.

« Je ne sais pas pourquoi ils ne m’ont pas remplacé, se demandait McNiven une semaine plus tard. Je pouvais à peine me déplacer d’un poteau à l’autre à ce moment-là. Je ne crois pas que les entraîneurs se doutaient que c’était si pire, en fait j’ose l’espérer. Le soigneur m’a dit de rester dans le match si je m’en sentais capable, mais j’ai dit non. Ça faisait dix minutes que je demandais qu’on me sorte de là. »

Houle dit s’être entretenu avec son gardien récalcitrant au lendemain de ces déclarations et après un bref commentaire, il a fait comprendre que la suite de l’histoire serait gérée à l’interne.

« Ce que je dirais sur Michael McNiven avec l’histoire qui est sortie hier, c’est que Michael, c’est un compétiteur. Il veut faire partie des succès de l’équipe, il veut avoir le filet et je comprends ça. C’est normal pour un gars de vouloir avoir du temps de glace et on a des décisions de coaches à prendre. »

« Pour ce qui est des crampes, jamais, comme organisation, on ne laisserait un jeune dans une situation de blessure ou précaire comme ça. Ce n’est pas quelque chose que moi ou notre personnel médical ferions », s’est défendu Houle.

L’entraîneur a éludé la possibilité d’offrir sa version des faits reprochés par McNiven.

« Il l’a exprimé comme ça. Je ne suis pas sûr que c’est sorti de la bonne manière après nos conversations. Comme je dis, on va garder ça à l’interne. C’est tout à fait normal pour lui de vouloir être entre le filet », s’est-il contenté de répondre.

Victime de trois buts sur 21 lancers lors de sa première sortie écourtée, McNiven a répondu en blanchissant les Bruins de Providence en fin de semaine. En deux départs cette saison, il montre une moyenne de buts alloués de 1,94 et un taux d’efficacité de ,940.

Michael McNiven en a assez

Son coéquipier Cayden Primeau, qui est identifié comme l’un des espoirs les plus prometteurs de l’organisation, a quant à lui obtenu trois départs. Sa moyenne de buts alloués est à 2,66 et son taux d’efficacité se chiffre à ,912. Il a bloqué 35 des 37 tirs qu’il a reçus dans une défaite de 3-0 contre les Islanders de Bridgeport dimanche.

C’est Primeau qui affrontera les Marlies de Toronto mercredi soir à la Place Bell.

« J’apprends à connaître tout le monde et on y va au jour le jour, a dit Houle, qui en est à sa première saison à la barre du Rocket. On est rendus au match numéro 5. On a fait une rotation de gardiens de but, on a eu des victoires, on a eu des défaites. On a des bons joueurs qui sont assis dans les estrades et on va essayer de connaître tout le monde dans l’alignement, les gardiens inclus, et après ça plus tard dans la saison, lorsque ça va avancer, on va prendre des décisions. Mais on garde ça au jour le jour. On ne dit pas : ‘dans dix jours, lui va jouer, un tel va jouer’. Il y a plein de choses qui peuvent se passer dans la Ligue américaine et il y a 72 matchs dans une saison. Il y a du temps en masse pour pouvoir voir tout le monde. »