MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé que l'entraîneur-chef du  Rocket de Laval, Sylvain Lefebvre, a été relevé de ses fonctions, mardi.

Le statut des entraîneurs adjoints Donald Dufresne, Nick Carrière et Marco Marciano sera déterminé une fois le processus de sélection du nouvel entraîneur-chef complété.

« Je tiens à remercier sincèrement Sylvain pour sa loyauté, son travail et sa contribution au sein de l'organisation lors des six dernières saisons. (...) La décision de relever Sylvain de ses fonctions a été très difficile, car j'ai beaucoup de respect pour lui, et je le considère comme un très bon entraîneur. J'ai pris soin de discuter de la situation avec Larry Carrière également, et je considère que le temps est venu pour notre club-école d'avoir une nouvelle direction au poste d'entraîneur-chef », a déclaré le directeur général du Tricolore Marc Bergevin par voie de communiqué.

Âgé de 50 ans, Lefebvre a été nommé entraîneur-chef des Bulldogs, le club-école du Canadien dans la Ligue américaine de hoceky, le 13 juin 2012. Il a dirigé l'équipe dans la LAH pendant six saisons, soit de 2012 à 2018, à Hamilton, St. John's, et à Laval. Lefebvre a dirigé un total de 456 matchs en saison régulière dans la Ligue américaine.

Comme joueur, Lefebvre a passé six saisons dans l'organisation du Canadien, dont trois à Montréal de 1989 à 1992.

Rocket : Ducharme ne ferme pas la porte
Qui succédera à Lefebvre?
En chiffres : Sylvain Lefebvre