Quatrième bilan des joueurs du Rocket

 

Le Rocket de Laval a disputé son 40e match de la saison vendredi dernier. Le RDS.ca y va de son bilan des joueurs pour cette quatrième tranche du calendrier (matchs 31 à 40), lors duquel le club de Sylvain Lefebvre s’est quelque peu replacé avec un dossier de 5-4-1.

 

*Les joueurs sont classés selon leur production de points

 

Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (4)

Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Jakub Jerabek et Daniel Carr

 

Les meilleures options de rappel

Adam Cracknell (A), Chris Terry (A), Charlie Lindgren (G) et Nikita Scherbak (A)

 

ATTAQUANTS

 

Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (36-19-22-41 et moins-11)

Même s’il a raté les deux derniers duels du Rocket, Terry a profité de la dernière séquence (10 points en 9 matchs) pour se hisser au premier rang des marqueurs de la Ligue américaine. De plus, il y a présenté un différentiel de plus-2, lui qui est de plus en plus impliqué dans des missions défensives.

 

Nikita Scherbak, ailier droit, 22 ans (19-6-18-24 et 0)

Scherbak est un joueur dominant offensivement depuis son retour de blessure, bien qu’il ait connu une légère baisse de régime au cours des 10 derniers matchs, avec 9 points (2-7). La chimie opère entre Chris Terry, Adam Cracknell et lui. Bémol dans le cas du Russe : il a tendance à écoper de pénalités au mauvais moment. À améliorer.

 

Adam Cracknell, centre, 32 ans (33-12-8-20 et moins-7)

Les chiffres de Cracknell sont trompeurs, car ils incluent ceux qu’il a compilés avec le Wolf Pack de Hartford. Avec le Rocket, il revendique 19 points en autant de matchs, avec 12 buts! S’il continue ainsi, il se méritera très bientôt un rappel à Montréal, d’autant plus qu’il est efficace défensivement et au cercle des mises en jeu.

 

Daniel Audette, centre, 21 ans (40-8-10-18 et moins-14)

Audette s’est quelque peu ressaisi dans la dernière dizaine, avec 5 points (2-3). Sa plus récente fin de semaine, lors de laquelle il a amassé quatre passes (40e et 41e matchs), laisse entrevoir de belles choses. À lui d’afficher plus de constance pour aider sa troupe à se qualifier en séries.

 

Jérémy Grégoire, centre, 22 ans (29-5-11-16 et plus-10)

Blessé au bas du corps le 28 décembre dernier, à Belleville, Grégoire a raté les six derniers matchs des siens. Dommage, car il jouait du bon hockey, intense et intelligent, malgré le fait qu’il n’avait pas marqué en 10 rencontres. Il devrait être de retour ce vendredi... mais retrouvera-t-il d’emblée sa place dans le top-6?

 

Michael McCarron, centre, 22 ans (29-5-9-14 et moins-4)

McCarron n’a pas marqué à ses 12 derniers matchs, au cours desquels il n’a amassé que 3 passes et une fiche de moins-7. Bref, ça ne va pas super bien offensivement pour « Big Mac », bien qu’il s’implique physiquement et défensivement. Récemment, il pivote un trio de poids lourds, complété par Yannick Veilleux et Kyle Baun.

 

Kyle Baun, ailier droit, 25 ans (39-3-11-14 et plus-8)

Après avoir mis fin à une longue léthargie personnelle avec quatre points (1-3) en cinq matchs, Baun vient d’être blanchi à ses quatre dernières apparitions. On a néanmoins revu, dans la dernière dizaine, l’ailier puissant, intense et « dérangeant » du début de la saison.

 

Niki Petti, centre, 21 ans (37-4-7-11 et moins-6)

Petti fait de plus en plus sa place chez le Rocket, lui qui a récemment été utilisé avec Daniel Audette et Jordan Boucher, sur un trio rapide et efficace en échec-avant. Depuis quelques semaines, la recrue fait partie de la deuxième vague d’avantage numérique.

 

Jordan Boucher, centre, 23 ans (34-5-3-8 et plus-3)

Ailier rapide, Boucher a surtout été utilisé sur le troisième trio depuis un mois, lui qui a récolté 3 points et un différentiel de plus-5 à ses 10 derniers matchs. Il l’avoue : passer de la NCAA à la LAH n’a pas été facile. En voilà un qui pourrait en donner davantage en deuxième moitié.

 

Markus Eisenschmid, centre, 22 ans (22-2-5-7 et plus-5)

Difficile de recommencer à 100 % après une absence de six semaines, mais de plus en plus, l’Allemand retrouve ses repères. Eisenschmid est exactement le genre de joueur de soutien dont aura besoin le Rocket en deuxième moitié : intelligent, intense et capable de contribuer ça et là en attaque.

 

Yannick Veilleux, ailier gauche, 24 ans (33-3-3-6 et moins-4)

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 24 novembre dernier? Veilleux, lui, s’en souvient très bien. Il marquait alors deux buts contre Utica, à domicile, avant d’entamer une longue sécheresse de 21 matchs sans marquer (0-2). Son apport à la gauche de McCarron et Baun, récemment, pourrait le mener à un but soulageant...

 

Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (37-2-2-4 et moins-7)

Waked est coincé dans le même désert que Veilleux, avec aucun but en 22 matchs. La recrue commence toutefois à se démarquer plus souvent en attaque et à obtenir des chances de marquer de façon plus régulière. Thomas Ebbing, David Broll et lui sont les trois attaquants les moins utilisés du club.

 

David Broll, ailier gauche, 25 ans (18-1-0-1 et moins-2)

Broll a profité des récentes blessures de Terry et Grégoire, et du virus qui a frappé Eisenschmid, pour disputer les cinq derniers matchs du Rocket. L’homme fort n’a pas nui au club, loin de là, en plus de servir une correction à Vincent Arseneau, à Utica.

 

Thomas Ebbing, centre, 23 ans (16-0-0-0 et moins-4)

C’est simple : Ebbing affiche des zéros dans toutes les statistiques, lui qui ne joue que quelques minutes au centre du quatrième trio, lorsqu’on fait appel à ses services. Il devra notamment améliorer son coup de patin s’il espère, un jour, exercer un plus grand rôle dans la LAH.

 

DÉFENSEURS

 

Matt Taormina, 31 ans (40-3-28-31 et moins-12)

Invité au Match des étoiles, en compagnie de Terry, Taormina a mis fin à une léthargie de 27 matchs en déjouant Marek Mazanec, vendredi dernier. Sinon, il continue d’alimenter les attaquants et de piloter le jeu de puissance à merveille. Depuis quelques matchs, il forme un solide duo avec Éric Gélinas.

 

Éric Gélinas, 26 ans (33-8-2-10 et moins-1)

Samedi, lors du 41e match du Rocket, Gélinas a grimpé au deuxième rang des défenseurs de la LAH en marquant son neuvième but, lui qui présente maintenant un différentiel de 0. Un exploit, considérant qu’il était à moins-10 au début décembre! S’il continue à jouer de la sorte, il va attirer l’attention des dirigeants du Canadien.

 

Tom Parisi, 24 ans (39-4-3-7 et moins-1)

Autant Taormina et Gélinas jouent bien ensemble, autant Parisi semble à l’aise à la gauche de Juulsen. Habile patineur, Parisi est intelligent en zone défensive, se positionnant bien et plaçant correctement son bâton pour contrecarrer les attaques adverses. Effacé, mais efficace.

 

Stefan Leblanc, 21 ans (37-2-5-7 et plus-1)

Leblanc, qui n’a pas marqué depuis le 27 octobre (!), a visité la galerie de presse deux fois dans la dernière dizaine, en raison de son mauvais match à Utica, le 5 janvier. Il est présentement le sixième défenseur du club, un nez devant une autre recrue, Simon Bourque.

 

Brett Lernout, 22 ans (35-1-4-5 et moins-9)

Les trois matchs de Lernout avec le Canadien, lors desquels il a mal paru, ont laissé des traces. À son retour à Laval, il n’a pas affiché la même assurance ni la même combativité. Sylvain Lefebvre a voulu lui enlever des responsabilités et l’a principalement utilisé sur la troisième paire. « Il doit, en quelque sorte, dégriser », explique le coach.

 

Noah Juulsen, 20 ans (19-1-1-2 et plus-1)

Juulsen est rendu un incontournable dans le top-4 défensif du Rocket, lui qui bloque de plus en plus de tirs et qui s’implique de plus en plus physiquement. Sa relance et sa prise de décisions sont, aussi, généralement efficaces. La recrue apprend vite.

 

Simon Bourque, 21 ans (18-0-0-0 et moins-1)

Chapeau à Bourque qui, bien qu’il n’ait joué que 18 des 41 premiers matchs du Rocket, continue d’offrir du jeu stable, sans risques, quand il est inséré dans la formation. Il prend confiance avec la rondelle et n’hésite plus, maintenant, à supporter l’attaque.

 

GARDIENS

 

Charlie Lindgren, 24 ans (6-9-6, 1 jeu blanc, 3,06 et ,898)

Affecté par un virus, Lindgren a raté les trois derniers matchs du Rocket. Il est capable du meilleur comme du pire : à ses six derniers départs, il a présenté une efficacité supérieure à ,917 à trois reprises, mais inférieure à ,893 les trois autres fois. Il sera CRUCIAL au succès du Rocket en deuxième moitié.

 

Michael McNiven, 21 ans (5-7-1, 3,47 et ,888)

McNiven a obtenu deux des trois départs en l’absence de Lindgren, stoppant 62 des 71 rondelles dirigées vers lui. Une efficacité de ,873 qui n’a convaincu personne. La recrue doit encore apprendre à être « sharp » pendant 60 minutes.

 

Zach Fucale, 22 ans (5-2-0, 3,32 et ,886)

Vendredi dernier, Fucale en était à un premier départ pour le Rocket depuis le... 17 novembre dernier! Oui, il a mené les siens à la victoire. Oui, il a effectué 27 arrêts. Mais les deux buts qu’il a accordés au Wolf Pack, sur des tirs banals, sont sans doute ce que vont retenir Lefebvre et ses adjoints.