Jakub Dobes préoccupe; Cédric Paré répond aux huées
Sous de bruyantes huées, Cédric Paré a mis fin au débat en tirs de barrage et les Marlies de Toronto ont vaincu le Rocket de Laval 3-2, à la Place Bell.
Dans les mauvaises grâces des partisans du Canadien de Montréal en raison de la blessure au genou qu'il a infligée à Patrik Laine, pendant le calendrier préparatoire, Paré a donné la victoire aux siens en déjouant Connor Hughes entre les jambières lors de la quatrième ronde des tirs de barrage.
« Je savais un peu ce que j'allais faire. Ça m'arrive d'être stressé en tirs de barrage, mais on dirait qu'avec toutes les huées, ça m'a donné de l'énergie. J'étais motivé de marquer et le stress est descendu un peu. Ça m'a donné de la confiance en moi », a mentionné Paré, qui a aussi obtenu une aide pendant le match.
Le Québécois, qui a même reçu les moqueries de la foule lorsqu'il s'est fait mal en bloquant un tir, s'est fait plaisir en narguant quelque peu les partisans lavallois après son but. Malgré tout, il affirme ne pas avoir été dérangé par les huées à son endroit.
« Je n'ai pas trop porté attention à ça. Je reviens d'une blessure alors je tentais simplement de me concentrer sur mon jeu et de retrouver mon rythme. J'étais un peu nerveux avant la partie, mais je suis bien heureux de notre match », a déclaré Paré.
L'ancien choix de sixième ronde des Bruins de Boston en 2017 jouera devant parents et amis samedi après-midi, alors que le Rocket (14-6-2) et les Marlies (11-2-5) croiseront le fer à nouveau (match présenté à 15 h à RDS). Si les émotions et l'intensité ressemblent à ce qui a été présenté lors du premier affrontement, tout le monde devrait en avoir pour son argent.
Les deux équipes, qui sont déjà impliquées dans une lutte féroce pour le premier rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey, n'ont pas eu peur de jouer des épaules le long des bandes et d'asséner de bonnes mises en échec dans le centre de la patinoire.
Owen Beck et Joshua Roy ont touché la cible pour le Rocket, qui a retrouvé les services de l'attaquant de puissance Luke Tuch. Même les joueurs au plus petit gabarit n'ont pas eu froid aux yeux lors du premier chapitre de cette rivalité naturelle.
« C'est une belle rivalité. Notre équipe est jeune et de pouvoir vivre cette rivalité, c'est du millage en banque, a affirmé l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Le courage, ce n'est pas une question de mesurer six pieds deux pouces et ce n'est pas une question de grosseur. C'est un état d'esprit et notre équipe est très courageuse. Je suis satisfait de ça et c'est ce que nous faisons depuis le début. »
Vincent a toutefois été un peu moins satisfait de son unité d'avantage numérique, qui a été blanchie en cinq tentatives après avoir inscrit deux buts à Syracuse, mercredi soir.
« C'est à ce moment-là que tu veux marquer en avantage numérique. Tu veux faire la différence. Nous ne l'avons pas fait, a-t-il observé. L'objectif de l'avantage numérique est d'amener les rondelles au filet. De notre côté, nous tentions de créer des jeux. Nous cherchions à effectuer des jeux plutôt que d'avoir la mentalité première de tirer. »
L'autre mauvaise nouvelle pour le Rocket, c'est que le gardien Jakub Dobes s'est blessé tôt en deuxième période et il a quitté la partie. En relève, Hughes a repoussé 19 rondelles et il devrait être le partant samedi, mais on ne sait pas qui sera son substitut.
Nick Abruzzese et Alex Steeves ont aussi fait bouger les cordages pour les Marlies, qui ont mis fin à une courte séquence de deux revers. Artur Akhtyamov, qui n'a toujours pas perdu en temps réglementaire cette saison (7-0-3), a réalisé 22 arrêts.
Par ailleurs, l'attaquant du Rocket Filip Mesar a repris l'entraînement en solitaire, vendredi matin. La nouvelle acquisition du club, le défenseur Noel Hoefenmayer, n'était pas en uniforme.
Jusqu'à la fin
Comme les partisans du Canadien n'ont pas encore eu l'occasion de revoir Paré, c'est la foule lavalloise qui a pris le relais. Au-delà des huées, les joueurs du Rocket n'ont pas hésité à le bousculer.
Les visiteurs se sont occupés de recevoir collectivement des huées, à 6:47. William Villeneuve a envoyé la rondelle au filet et Abruzzese a complété la manœuvre pour marquer son cinquième filet de la campagne.
La prudence a été de mise pour clore la première période, mais le jeu s'est animé au deuxième vingt. Dès la 48e seconde, alors que l'action se déroulait à quatre contre quatre, Beck a soutiré la rondelle à Abruzzese et il a décoché un tir très vif qui a surpris Akhtyamov dans la lucarne.
Puis, les Lavallois se sont fait surprendre alors que Dakota Mermis était au banc des pénalités. Paré a envoyé Steeves en échappée et son lancer a déjoué Dobes du côté de la mitaine. C'est d'ailleurs sur cette séquence que le gardien tchèque a semblé se blesser à la jambe gauche.
Fraîchement arrivé dans le match, Hughes s'est signalé en frustrant Roni Hirvonen avant de voir Roy créer l'égalité en sautant sur une rondelle libre derrière Akhtyamov.
En fin de période, Hughes a même eu l'aide du défenseur Gustav Lindstrom, qui a privé Zach Solow d'un but pratiquement certain.
L'avantage numérique de la formation lavalloise n'a pas bien fait pendant le match, mais celle des Marlies non plus. À mi-chemin au dernier tiers, Steeves avait Hughes à sa merci à deux reprises, mais il a manqué de finition.
En prolongation, les Torontois ont pu travailler avec un homme en plus pendant les deux dernières minutes, en raison d'une pénalité à Adam Engstrom, mais le Rocket a fermé la porte. Paré est venu l'ouvrir et la traverser lors des tirs de barrage.