« Vinzenz Rohrer est un joueur absolument génial »
Dès qu'il m'aperçoit à son arrivée dans la zone dédiée aux entrevues avec les membres des médias, l'entraineur-chef de l'Autriche, Roger Bader, me lance : « Il est pas mal bon Rohrer n'est-ce pas? »
Le jeune espoir du Canadien, sélectionné au 3e tour en 2022, a brillé dans la victoire cruciale de l'Autriche contre la Lettonie. Ses deux buts ont pavé la voie à un gain convaincant de 6-1. Une victoire qui permet aux Autrichiens d'accéder aux quarts de finale du tournoi, une première participation à la ronde éliminatoire depuis 1994.
À LIRE AUSSI : l'Autriche en quarts
Évidemment, Rohrer n'était pas de ce monde lorsque l'Autriche a accompli ce fait d'armes pour la dernière fois. Le jeune homme de 20 ans est encore en pleine progression dans le monde du hockey professionnel, mais sa performance de quatre buts et deux passes en 7 matchs à ce championnat du monde démontrent qu'il a atteint une vitesse supérieure dans sa progression.
« Vinzenz est un joueur absolument génial, lance son entraineur Roger Bader d'entrée de jeu. Il est très complet, il est rapide et combattif. Il a un bon tir, une bonne vision et peut jouer autant en avantage qu'en désavantage numérique. Il a participé au tournoi l'an dernier, mais il progresse chaque mois depuis et son rôle grandit avec notre équipe. »
Avec une bonne dose d'humilité, Rohrer commence par saluer le travail de ses coéquipiers, sans qui tout cela ne serait pas possible. Collectivement, cette équipe vient d'accomplir quelque chose d'important et il est fier du parcours du groupe.
« Je sais que c'est un cliché, mais c'est un travail d'équipe, souligne le jeune homme, alors qu'il semble encore en train de reprendre son souffle, ou d'essayer de se remettre de ses émotions. Nous connaissons tellement un bon tournoi, tout le monde fait son travail à merveille. »
Le premier but de Rohrer dans ce match en était un de toute beauté. Alors que l'Autriche avait une avance de 2-0 en début de 2e période, l'attaquant a intercepté une passe dans le haut de la zone défensive. Il a ensuite décampé vers le territoire adverse, écartant son poursuivant avec une belle épreuve de force, avant de mettre la touche finale dans le haut du filet. Un but qui met en valeur toutes ses aptitudes, dans tous les aspects du jeu et qui témoignent du niveau de confiance qui l'habite présentement.
« J'essaie d'emmener un bon niveau d'énergie et d'intensité, comme je le fais à Zurich », formation avec laquelle il a remporté le championnat de la ligue suisse lors des deux dernières années.
« Il y a de ces matchs où les choses fonctionnent bien. Je vais tenter d'en faire autant en quarts de finale. C'est tellement plus facile quand l'équipe joue bien autour de toi ».
Cette humilité, jumelée au fait qu'il pense constamment à l'équipe, c'est une qualité qui ne passe pas inaperçue quand une équipe évalue un espoir et son potentiel à gravir les échelons du hockey.
Car il est vrai que cette équipe autrichienne mérite d'être saluée pour son exploit collectif. Il est très difficile de se tailler une place au sein du top-8 de ce tournoi relevé et Roger Bader juge que son équipe n'a pas connu un mauvais match au cours de ce tournoi.
« Nous avons joué notre style, peu importe l'adversaire. Nous avons joué sept bons matchs et nous nous sommes améliorés chaque jour », souligne le pilote de l'Autriche.
Après 4 matchs dans cette édition 2025 du Championnat du monde, l'Autriche n'avait signé qu'une seule victoire, un gain en tirs de barrage contre la Slovaquie. Mais le premier revers a été encaissé au compte de 2-1 contre la Finlande. Dans le match suivant, l'Autriche a marqué le premier but contre la Suède et avait les devants 2-1 avant d'encaisser trois buts de l'équipe favorite de la foule, en route vers un revers de 5-2. Les Autrichiens ont aussi ouvert la marque contre le Canada, un but de Rohrer d'ailleurs, avant de baisser pavillon au compte de 5-1.
L'Autriche a su se relever avec brio en signant trois victoires de suite pour terminer la ronde préliminaire avec classe, totalisant 14 buts marqués contre 5 alloués dans des gains contre la France, la Slovénie et la Lettonie.
Les Autrichiens attendent maintenant de connaitre l'identité de leur adversaire en quart de finale. Évidemment, ils savent très bien qu'ils se retrouveront dans une position de négligés, mais ils profiteront pleinement de leur expérience.
« Nous savons que nous affronterons une équipe de classe mondiale, déclare Roger Bader. Nous allons savourer et donner tout ce que nous avons. »
Rohrer ajoute qu'il est tôt pour penser au prochain adversaire…« j'essaie encore de reprendre mon souffle, lance-t-il en riant, mais ce que je sais c'est que nous contrôlerons ce que nous pouvons, c'est-à-dire de jouer notre style de jeu. »
La conversation se termine avec un échange à propos du compatriote de Rohrer, David Reinbacher. Présentement impliqué dans des matchs de séries éliminatoires avec le Rocket de Laval, il n'a pas l'occasion de prêter mainforte à ses coéquipiers au Championnat du monde. Disons qu'il a une très bonne raison de rater le tournoi. Les deux espoirs du Canadien sont de très bons amis et tentent de garder le contact à travers leurs parcours respectifs.
« Je sais à quel point il aime l'Autriche, confie Rohrer le sourire aux lèvres. Il voudrait surement être avec nous, mais il a du travail à faire là-bas. Il doit continuer à pousser et nous ferons la même chose ici. »
L'avenir nous dira si les deux amis « pousseront » ensemble au sein de la même équipe dans un avenir plus ou moins rapproché, dans les couleurs de leur pays adoré ou dans un bel uniforme Bleu Blanc Rouge.