La semaine dernière, Sergei Kostitsyn a raté l'autobus pour aller à Québec. Cette fois, c'est le début de la saison qu'il va manquer.

Ce que Guy Carbonneau tolérait l'an passé n'est plus acceptable sous le règne de Jacques Martin.

« Il faut passer à l'action à un certain moment, tranche l'entraîneur-chef du Canadien. On l'a rétrogradé à Hamilton mais ça ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas avec notre équipe. Dans le moment, ça éclaircit certaines situations.»

Andrei Kostitsyn a refusé de commenter le renvoi de son jeune frère à Hamilton. De toute façon, l'histoire est assez simple à résumer : c'est un manque d'éthique de travail, de discipline et de maturité.

« Le temps va nous indiquer sa compréhension, a poursuivi Martin. Avec plusieurs athlètes, on doit naviguer avec un niveau de maturité. Dans son cas, on espère qu'il comprenne et qu'il se mette au travail. »

« Nous savons tous qu'il n'a pas la meilleure éthique de travail, a déclaré Tomas Plekanec. Lorsqu'il met l'effort, c'est un excellent joueur. »

Avec le talent qu'il possède, Sergei Kostistyn aurait pu prétendre un poste au sein des deux premiers trios. Finalement, c'est Max Pacioretty qui va amorcer la saison avec Scott Gomez et de Brian Gionta.

« Les entraîneurs savent que je peux faire le travail, a pour sa part annoncé Pacioretty. Je ne suis pas complètement satisfait de mon camp d'entraînement mais je ne peux que m'améliorer. »

Pour conclure et fermer le dossier de Sergei Kostitsyn, Martin a maintenant avoué qu'il souhaite maintenant que les autres jeunes de l'équipe saisissent le message.

D'après un reportage de Luc Gélinas