Si Guy Lafleur, dans sa chronique dans le Journal de Montreal, et notre collègue Jacques Demers sont parmi ceux qui croient fermement que Carey Price doit amorcer la saison à Hamilton s'il ne peut déloger Cristobal Huet comme gardien numéro un, Patrick Roy, lui, soutient le contraire.

En 1985-86, Roy avait aussi 20 ans quand il a amorcé sa carrière avec le Canadien et à sa toute première saison il avait pris part à 47 matchs.

Pour Roy, il ne fait aucun doute que Carey Price doit jouer à Montreal cette année pour acquérir l'expérience nécessaire qui fera de lui un gardien numéro un pour plusieurs saisons.

Selon l'entraîneur des Remparts, Price aurait tout à apprendre à demeurer à Montréal même dans un rôle de second à Cristobal Huet.

"Je pense que Carbo est assez intelligent. Il était là à l'époque où j'ai commencé avec le Canadien. Sincèrement, si Carey Price est le deuxième meilleur gardien au camp du Canadien, je suis convaincu que Carbonneau va le garder. Aujourd'hui, pour un gardien de but de cet âge, disputer 30 matchs dans la Ligue nationale n'est pas un problème. Huet parlait de disputer une cinquantaine de parties. J'imagine donc que son réserviste jouera entre 30 et 32 rencontres", a indiqué l'ancien numéro 33.

Roy oublie peut-être que Carbonneau a déclaré il y a une douzaine de jours qu'il n'était pas chaud à l'idée de garder un jeune dans la Ligue nationale s'il ne jouait pas beaucoup.

Il avait alors mentionné ne pas vouloir brûler les étapes dans le cas de Price, le plus beau joyau de l'organisation.

Depuis son entrée dans la Ligue nationale Cristobal Huet n'a jamais joué plus de 42 matchs. En supposant qu'il en joue 50 cette saison ceci en laisserait une trentaine à son adjoint. Une trentaine de matchs qui, toujours selon Roy, devrait appartenir à l'espoir numéro un de l'organisation.

"Ce serait une bonne expérience pour lui. Ça peut être une belle opportunité pour lui de grandir et d'apprendre dans ce genre de matchs. Toutefois, c'est Carbo qui prendra les décisions."

À Los Angeles, le Québécois Jonathan Bernier est sur le point de se tailler un poste avec les Kings de Los Angeles, et ce à 19 ans. Même si Bernier possède beaucoup de talent, il ne mise pas sur la même feuille de route que Carey Price sacré meilleur gardien junior au monde l'an dernier. Reste à voir si ce sera suffisant pour convaincre les hautes instances du Canadien de le garder avec le grand club.