Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hendrix Lapierre saisit sa chance avec un premier doublé en carrière

Publié
Mise à jour

Hendrix Lapierre a inscrit le premier doublé de sa carrière dans la LNH et les Capitals de Washington ont dominé les Sénateurs d'Ottawa au compte de 6-3, lundi.

Le Québécois de 22 ans a été rappelé par les Caps le 23 février, et ce, pour la troisième fois cette saison. À son premier match ce soir depuis son arrivée, il a touché la cible coup sur coup en deuxième période pour compléter la marque.

Il a obtenu son troisième filet de la saison en redirigeant une rondelle qui a touché le patin d'un coéquipier, puis le quatrième un peu plus tard à la suite d'un échange à deux contre un avec son confrère québécois Anthony Mantha. Il n'était pas loin de rééditer un tour du chapeau comme celui d'il y a une semaine contre le club-école des Sens, Belleville.

« Quand le deuxième but est arrivé, les gars se sont mis à en parler. J'ai eu quelques bonnes chances, et peut-être que j'aurais pu tirer davantage, mais c'est une super soirée. Deux buts, c'est amplement satisfaisant », a réagi Lapierre.

« C'était génial, c'est ce qu'il y a de mieux quand tout le monde contribue. Nos quatre trios ont bien joué, tout comme nos six défenseurs. Tout le monde était impliqué. À quatre ou cinq buts, on en voulait encore plus. On est content de notre effort et du jeu mature qu'on a déployé au dernier tiers. »

Le 22e choix au total de l'équipe en 2020 met tout en œuvre pour mériter un poste à temps plein avec le grand club.

« J'ai d'excellents mentors ici, plusieurs personnes à qui je peux poser des questions. Je sens que j'apprends beaucoup chaque jour », a-t-il ajouté.

Dans la victoire, Max Pacioretty a récolté son premier but depuis le 11 janvier, sur l'attaque massive, soit depuis 17 matchs.

En marquant également sur l'avantage numérique, John Carlson a quant à lui dépassé Sergei Gonchar pour le deuxième plus grand nombre de buts (145) inscrits par un défenseur des Capitals dans l'histoire de l'organisation. Il s'approche du premier rang détenu par Kevin Hatcher (149). Le tout à son 984e match au sein de l'équipe, pour lequel il a été honoré avant la rencontre puisqu'il a devancé Calle Johansson au sommet dans cette catégorie.

Aliaksei Protas et Beck Malenstyn ont été les autres buteurs, tandis que Darcy Kuemper a réalisé 18 arrêts. Protas a aussi obtenu deux passes, tout comme Mantha.

Shane Pinto, Brady Tkachuk et Drake Batherson ont assuré la réplique des Sens, qui ne sont pas parvenus à prolonger leur série de matchs avec au moins un point à cinq. Tkachuk a atteint le plateau des 50 points pour la troisième saison consécutive avec ses deux mentions d'aide supplémentaires.

Après avoir cédé quatre fois sur 10 tirs en première période, Anton Forsberg a été remplacé par Joonas Korpisalo. Ce dernier a repoussé huit rondelles.

Les Ottaviens connaissent de bons moments récemment, avec l'un des meilleurs dossiers actuels du circuit (11-3-4) pour améliorer leur sort en quête d'accession aux séries, mais la puissance des Caps a eu raison d'eux.