L'affrontement entre les Sénateurs et les Golden Knights est présenté en direct sur RDS et RDS Direct jeudi soir, dès 22 heures. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

L'AVANT-MATCH

D.J. Smith nous avait bien prévenus en début de campagne. Ses Sénateurs d’Ottawa n’allaient pas tout rafler cette année, mais parole du nouvel entraîneur-chef, l’équipe allait se battre chaque soir.

C’est ce qu’elle fait, jure le vétéran Jean-Gabriel Pageau.

« C’est l’identité qu’on veut, la culture qu’on veut, c’est ça qu’on veut bâtir », a-t-il confié en entrevue à On jase jeudi. « Quand tu es jeune, les coachs te disent tout le temps "pratique comme tu vas jouer". C’est un peu comme ça qu’on aborde chacune de nos journées de travail, chacune de nos pratiques et chacun de nos matchs. Je pense que ce sera comme ça jusqu’à la fin de l’année. Quand tu affrontes les Sénateurs, on veut que ce soit un match intense et dur à gagner. »

Pour l’instant, cette ardeur au travail ne résulte pas en victoire, comme en témoigne la fiche de 1-4-0 du club ontarien.

« Dans nos derniers matchs, on a joué du hockey plus solide, mais on veut chercher à jouer 60 minutes, ce que nous n’avons pas encore fait jusqu’à maintenant », observe l’attaquant de 26 ans, qui a amassé 1 but et 3 passes depuis le début de la saison.

« Notre première victoire (face au Lightning de Tampa Bay samedi), on était définitivement la meilleure équipe, l’équipe qui a le plus travaillé et l’équipe qui méritait de remporter le match. »

Bref, il y a de l’espoir, surtout avec la quantité de jeunes joueurs de talents dont disposent les Sénateurs.

« C’est prometteur, avance Pageau. Les jeunes, ils arrivent et ils ont du talent. C’est malade! C’est le fun pour moi et pour les autres de voir les [Thomas] Chabot, [Brady] Tkachuk, [Colin] White, [Erik] Brannstrom – j’en oublie sûrement – s’engager envers l’équipe pour plusieurs années. Ça montre leur confiance envers l’organisation, mais aussi la confiance de celle-ci envers les jeunes. »

Remis à 100%

À sa sixième saison complète avec les Sénateurs, Pageau entend bien sûr encadrer du mieux qu’il peut cette jeune relève.

« Ils ont déjà pris de l’expérience. Il s’agit juste de partager ses moments et ses expériences vécues. J’ai eu beaucoup de bas et de hauts déjà dans ma carrière et je peux partager ça avec eux. Ce sont des conseils qui peuvent mener loin, mais ce sont tellement de bons joueurs. Ils ont une bonne tête sur les épaules. »

Pageau se dit par ailleurs complètement remis de la déchirure du tendon d'Achille de la cheville droite qu’il a subie dès le premier jour du camp d’entraînement de l’équipe l’an dernier.

« L’an passé, quand je suis revenu, je pensais que j’étais à 100%. Mais là, je commence à le sentir que je suis vraiment à mon 100 %. Un long été d’entraînement m’a donné le temps de regagner de la force. »