OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé qu'ils ont accordé un contrat d'entrée au défenseur russe Artem Zub, d'une durée d'un an.

Âgé de 24 ans, Zub a passé la saison 2019-2020 avec le SKA de Saint-Pétersbourg dans la Ligue continentale de hockey (KHL), où il a établi de nouveaux sommets chez les professionnels au chapitre des buts (13), des aides (neuf) et des points (22), tout en terminant à égalité en tête de la KHL avec un différentiel de plus-35 en 57 matchs. Avec ses totaux au chapitre des buts et des points, il fut le meneur chez les défenseurs de l'équipe de Saint-Pétersbourg en plus d'avoir terminé deuxième meilleur buteur chez les défenseurs de la KHL avec 13 buts. Il a aussi terminé au cinquième rang chez les marqueurs du SKA.

Zub, qui a représenté son pays natal à plusieurs reprises en compétition internationale, a remporté la médaille d'or au sein de l'équipe des Athlètes olympiques de Russie aux Jeux olympiques d'hiver de 2018. Il a aussi gagné la médaille d'or avec la Russie aux Championnats mondiaux de hockey de l'IIHF en 2017 et 2019.

« Nous sommes heureux qu'Artem ait choisi de poursuivre une carrière dans la LNH ici à Ottawa, » a déclaré Pierre Dorion, directeur général des Sénateurs. « Artem est un défenseur à vocation défensive qui déplace bien la rondelle et qui utilise sa force et sa mobilité pour réaliser des jeux. Sa grande expérience internationale l'aidera à faire la transition vers le style nord-américain, mais il n'en demeure pas moins que sa principale qualité est sa solidité en zone défensive. »

Originaire de Khabarovsk, en Russie, Zub a disputé sa sixième campagne dans la KHL en 2019-2020, une période au cours de laquelle il a inscrit 19 buts, 35 mentions d'aide et totalisé 54 points en 256 matchs avec le SKA de Saint-Pétersbourg et l'Amour de Khabarovsk.