Les Sénateurs d'Ottawa ne nommeront pas de capitaine pour la saison 2020-2021. C'est du moins ce qu'a affirmé l'entraîneur-chef D.J. Smith à Postmedia jeudi.

«Ce ne sera pas pour cette saison. Je ne peux pas le confirmer à 100%, mais pour le moment, ce n'est pas dans les plans. Nous allons faire une transition avec certains de nos jeunes joueurs vers un rôle de leader

«Je crois que tout le monde sait que Thomas Chabot et Brady Tkachuk sont les jeunes qui poussent vers le haut. Je vois plus une mentalité de groupe dans laquelle nous auront des leaders à l'avant et à l'arrière. Faire partie d'une jeune formation implique parfois que l'entraîneur doit agir comme leader pour une année de plus.»

Chabot et Tkachuk ont chacun porté le «A» cette saison, après la blessure de Mark Borowiecki (qui testera le marché des joueurs autonomes) et le départ de Jean-Gabriel Pageau.

Âgé de 23 ans, Chabot a amassé six buts et 39 points en 71 matchs cette saison. De son côté, Tkachuk a inscrit 21 buts et 44 points à sa deuxième saison dans la ligue.

«C'est une lourde tâche pour une jeune joueur d'être capitaine dans une reconstruction. Tu te fais poser des questions auxquelles tu n'as pas toujours les réponses. Un jeune de 21-22-23 ans ne devrait pas avoir à répondre à ces questions», a ajouté Smith.

Les Sénateurs n'ont pas de capitaine depuis le départ d'Erik Karlsson pour San Jose avant la saison 2018-2019.