OTTAWA - Le directeur général des Sénateurs d'Ottawa Pierre Dorion a officiellement déclaré la fin de la reconstruction dans la capitale fédérale. Il s'agit maintenant de déterminer si les pièces qu'il a mises en place pourront permettre au club ontarien de franchir la prochaine étape.

L'une d'elles manque toujours à l'appel, puisque Dorion n'a toujours pas pu régler le dossier de la prolongation de contrat de l'attaquant Brady Tkachuk. Les deux parties n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente, et même si elles parvenaient à le faire au courant de la journée Tkachuck ne serait pas prêt à temps pour le match d'ouverture des Sens prévu jeudi soir.

Mais l'optimisme règne dans le camp ottavien malgré l'absence de Tkachuk, car on peut enfin commencer à rêver à une participation aux séries éliminatoires.

Si les deux premiers trios des Sénateurs risquent d'être intimidants, les deux derniers et leur défensive représentent une source de préoccupation.

Thomas Chabot et Artem Zub composeront la première paire de défenseurs du club, tandis que Nick Holden et Nikita Zaitsev boucleront le top-4. Mais des questions persistent quant à l'identité des joueurs qui formeront le troisième duo.

Michael Del Zotto, Victor Mete, Josh Brown et Erik Brannstrom convoitent tous une place pour le match d'ouverture des Sénateurs, et l'entraîneur-chef D.J. Smith songe à aligner sept défenseurs pour l'occasion.

« Des décisions difficiles nous attendent, a admis Smith. Ce ne sera pas facile, mais il faut le faire et si ça ne fonctionne pas, alors nous n'hésiterons pas à effectuer des changements, et d'autres encore, jusqu'à ce que nous trouvions la bonne combinaison. »

Tim Stutzle évoluera sur le premier trio en l'absence de Tkachuk. Les Sénateurs s'attendent à une grosse saison du joueur qui a brillé à son arrivée dans la LNH l'an dernier. Josh Norris s'est établi en tant que joueur de centre no 1 avec Drake Batherson, qui vient de ratifier une prolongation de contrat de six ans, à sa droite.

Le deuxième trio pourrait être intrigant. Smith a répété tout au long du camp qu'il voulait créer un « trio signature », composé de Nick Paul, Shane Pinto et Connor Brown.

Devant le filet, Matt Murray sera le gardien no 1, et il sera épaulé dans sa tâche par Anton Forsberg. La saison dernière, les Sénateurs ont entamé leur calendrier avec une piètre fiche de 2-12-1, attribuable en partie aux problèmes de fiabilité devant leur cage.

Smith garde toutefois confiance dans son duo.

« Nos gardiens ont été spectaculaires pendant les matchs préparatoires, et ils nous ont donné une chance de gagner chaque soir », a-t-il rappelé.

Il est à souhaiter que ça continue, car les Sénateurs auront besoin de leurs gardiens pour se maintenir dans la course aux séries éliminatoires dans la section atlantique.

Les Sénateurs dévoileront leur groupe de leaders jeudi, mais il semble évident qu'ils ne nommeront pas un capitaine pour l'occasion.