Mark Borowiecki a confirmé jeudi que son association avec les Sénateurs d’Ottawa est terminée, 12 ans après avoir été repêché par le club ontarien.

 

« Je pense que c’est la bonne décision pour chacun des deux camps », a confié le défenseur à Postmedia jeudi.

 

« Nous avons convenu qu’il s’agit de la meilleure voie à suivre. Je me concentre là-dessus et sur ce qui arrivera le 9 octobre. »

 

 

Mercredi, l’agent du joueur de 31 ans, Steve Bartlett, a indiqué à The Athletic qu’il était « très probable » que le vétéran défenseur allait tester le marché des joueurs autonomes.

 

Borowiecki, qui a fait ses débuts dans l’uniforme des Sénateurs en 2011-2012, a amassé 7 buts et 18 points, des sommets personnels, en 53 matchs l’an dernier.

 

« Assurément, c’est la fin d’un chapitre duquel je tire beaucoup de souvenirs positifs. Je ne veux pas paraître ingrat et ce n’est pas que je ne suis pas reconnaissant envers ce qui s’est passé ici, mais c’est le bon moment pour moi. J’ai en quelque sorte parié sur moi cette année et je ne sais pas si l’organisation voulait que ce pari tourne aussi bien pour moi.

 

« Dans les dernières années, je n’aurais pas été prêt à parier sur moi-même. J’aurais évité cela et je n’aurais pas été confiant en moi. »

 

Borowiecki a été tenu à l’écart du jeu à partir du 13 février en raison d’une déchirure à un ligament de sa cheville. Le directeur général Pierre Dorion avait alors confié au Ottawa Sun en février qu’il avait assuré Borowiecki au mois de décembre qu’il ne serait pas échangé avant la date limite des transactions même si son contrat venait à échéance. Peu après, Dorion avait affirmé à TSN Radio 1200 Ottawa que l’équipe comptait conserver les services de Borowiecki jusqu’à la fin de sa carrière.

 

Sélectionné en cinquième ronde en 2008, Borowiecki a joué 375 matchs dans la LNH, récoltant 15 buts et 51 points. Il vient d’écouler la dernière année d’un contrat de deux saisons d’une valeur de 2,4 millions $.