Même s’il se dit ouvert à l’idée de signer une prolongation de contrat avec les Sénateurs d’Ottawa, Matt Duchene comprend les motivations derrière la décision de John Tavares de tester le marché des joueurs autonomes.

« C’est la première fois en tant que joueur que tu as les pleins pouvoirs et il faut faire ce qu’il y a de mieux pour soit », a indiqué Duchene.

L’attaquant des Sens s’apprête à écouler la dernière année de son contrat d’une durée de cinq ans qui lui aura permis de toucher 30 millions $.

Le principal intéressé avait indiqué à TSN la semaine dernière qu’il n’avait pas encore entamé les discussions avec le directeur général Pierre Dorion en vue d’une prolongation de contrat, mais il comprend que ce dernier avait plusieurs dossiers sur son bureau au cours de l’été.

« Il y a eu des dossiers qui avaient évidemment priorité sur celui-là », a mentionné Duchene.

Après avoir été échangé de l’Avalanche du Colorado aux Sénateurs l’an dernier, l’athlète de 27 ans a amassé 23 buts et 26 mentions d’aide en 68 matchs avec sa nouvelle équipe.

Duchene n’est pas le seul joueur d’impact des Sénateurs qui pourra devenir joueur autonome sans compensation la saison prochaine. Erik Karlsson et Mark Stone pourront aussi tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet.