Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Huit saisons et plus de 64 M$ pour Jake Sanderson avec les Sénateurs

Jake Sanderson Jake Sanderson - PC
Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa se sont assurés de conserver à long terme les services d'une des pierres d'assise de leur brigade défensive des prochaines années.

L'équipe a annoncé mercredi une prolongation de huit saisons et plus de 64,4 millions $ octroyée au jeune défenseur Jake Sanderson, le 5e choix au total du repêchage de 2020.

Cette entente entera en vigueur avant le début du calendrier 2024-2025 et s'échelonnera jusqu'à la fin de la campagne 2031-2032.

« La transition de Jake vers le monde professionnel a été parfaite, a déclaré le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, dans un communiqué. C'est un jeune homme très mature qui démontre une capacité routinière et habile à jouer des minutes importantes avec assurance.

« Il a le talent pour devenir l'un des meilleurs défenseurs polyvalents de la LNH pour les années à venir. Nous sommes très heureux d'avoir un autre membre important de notre groupe de joueurs sous contrat à long terme.

Âgé de 21 ans, Sanderson vient de compléter sa saison recrue dans la Ligue nationale de hockey.

L'ancien de l'Université de North Dakota dans la NCAA a obtenu 32 points, dont quatre buts, en 77 rencontres à sa première année au sein de la ligne bleue ottavienne.

Sanderson est le dernier jeune joueur des Sénateurs à signer un contrat à long terme avec l'organisation au cours des dernières années.

Le défenseur Thomas Chabot a lancé la tendance en prolongeant pour huit ans en 2019, le capitaine Brady Tkachuk s'est engagé pour sept ans en 2021, et les centres Tim Stutzle et Josh Norris ont signé des pactes de huit ans l'été dernier.

Les contrats se situent tous entre 7,95 et 8,35 millions de dollars.

Pinto, un dossier en suspens

Selon Bruce Garrioch de Postmedia, l'attaquant Shane Pinto. qui est joueur autonome avec compensation, et les Sénateurs « ont un écart important à combler » dans leurs négociations contractuelles.

Garrioch ajoute que le directeur général Pierre Dorion a eu des discussions avec l'agent de Pinto, mais qu'aucun contrat n'a encore été conclu.

Le centre de 22 ans sort de sa première saison complète dans la LNH, au cours de laquelle il a inscrit 20 buts et 35 points en 82 matchs.