Tout au long de la saison, notre collègue Stéphane Leroux soulignera les 40 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en nous remémorant les moments qui ont marqué l'histoire du circuit. Aujourd'hui, il revient sur le bref passage de Pat Lafontaine sur les patinoires québécoises.

Lafontaine n'a passé qu'une seule saison dans la LHJMQ, mais il a néanmoins marqué à tout jamais l'histoire du circuit.

Le 95e joueur sélectionné lors de la séance midget de 1982 par le Junior de Verdun, ce produit de la formation Detroit Compuware détient toujours aujourd'hui les records pour le plus de buts et le plus de points par une recrue en une saison.

Lors de la campagne 1982-83, l'Américain natif de St. Louis, alors âgé de 17 ans, marque l'impressionnant total de 104 buts et obtient 234 points en 70 matchs.

À son dernier match du calendrier régulier, au Colisée Isabelle Brasseur de Saint-Jean sur Richelieu le 18 mars 1983, LaFontaine enfile cinq buts et ajoute trois passes dans un gain de 15-7 du Junior sur les Castors.

Lafontaine atteignait du même coup le plateau des 100 buts et battait la marque pour une recrue de 103 buts qui appartenait à Guy Lafleur.

Avant de devenir le troisième choix de la séance de sélection de la LNH par les Islanders de New York en 1983, LaFontaine a aidé le Junior à gagner la coupe du Président tout en étant choisi joueur par excellence.

LaFontaine a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en avril 2000. Il aura toujours sa place parmi les grandes vedettes de l'histoire du circuit.