Le joueur de centre du Sting de Sarnia Steve Stamkos pointe au premier rang de la dernière liste publiée par la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey, jeudi.

Stamkos, qui est originaire de Toronto, a marqué 58 buts en 61 matchs dans la Ligue de l'Ontario.

Il a également aidé le Canada à remporter la médaille d'or aux derniers championnats du monde de hockey junior.

Le Lightning de Tampa Bay a hérité du premier choix au prochain repêchage après avoir gagné la loterie plus tôt ce mois-ci. Les Kings de Los Angeles vont choisir au deuxième rang, devant les Thrashers d'Atlanta.

Quatre défenseurs suivent Stamkos chez les patineurs nord-américains : Zach Bogosian des Petes de Peterborough, Drew Doughty du Storm de Guelph ainsi que Tyler Myers et Luke Schenn des Rockets de Kelowna.

Seulement trois joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont répertoriés en première ronde : Nicolas Deschamps (21e) des Saguenéens de Chicoutimi, Maxime Sauvé (26e) des Foreurs de Val-d'Or et le défenseur Yann Sauvé (29e) des Sea Dogs de Saint John.

En deuxième ronde, on retrouve Luke Adam (42e) des Fog Devils de St. John's, Danick Paquette (45e) des MAINEiacs de Lewiston, Kelsey Tessier (46e) et Mikhail Stefanovich (57e) des Remparts de Québec ainsi que Jacob Lagacé (55e) des Saguenéens. Stefanovich était répertorié 16e au classement de mi-saison publié en janvier.

Chez les gardiens, il y a sept représentants de la LHJMQ : Peter Delmas (3e) des MAINEiacs, Kevin Poulin (7e) des Tigres de Victoriaville, Jake Allen (8e) des Fog Devils, Robert Mayer (14e) des Sea Dogs, Marco Cousineau (20e) et Mathieu Leclair (22e) du Drakkar de Baie-Comeau ainsi que Nicolas Champion (26e) du Titan d'Acadie-Bathurst.

Les Tigres, les Sea Dogs et les Saguenéens dominent la LHJMQ avec quatre joueurs - gardiens inclus - répertoriés.