Jeux olympiques

Berlin dit oui à une candidature pour les JO

Mis à jour le 

Publié le 

La Chambre des députés de Berlin, l’assemblée législative du Land de Berlin, a donné son accord afin que la ville se porte candidate à l’organisation des Jeux olympiques pour le centenaire des JO 1936, organisés par les Nazis, ou plus tard.

« Notre candidature est une réelle promesse pour les générations futures, a déclaré le maire de Berlin, Kai Wegner, pendant le débat précédent le vote. Nous souhaitons un développement positif pour Berlin. »

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Wegner a reçu l’appui des membres du Parti social-démocrate (SPD) rival, ainsi que du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) pour les plans olympiques initiaux de Berlin, présentés en mai dernier dans le même stade où Jesse Owens a défié Adolf Hitler pendant les JO 1936.

La Chambre des députés a approuvé le concept ce mois-ci d’une candidature basée sur l’utilisation d’infrastructures sportives existantes et qui envisage d’utiliser des points de repères symboliques de la ville, comme le parc de l’ancien aéroport Tempelhof.

Les coûts estimés sont de 7,7 milliards $ CAN et les revenus projetés de 8,4 milliards $, pour un profit net d’environ 700 millions $. Le quart de ces revenus seraient remis au Comité international olympique (CIO).

Ces plans ont été rejetés par La Gauche et Les Verts, qui ont parlé des risques financiers d’accueillir les JO et critiqué ce qu’ils ont qualifié de « vaines promesses » et accusent ceux derrière cette proposition de candidature de «bâtir des châteaux en Espagne», a rapporté l’agence DPA.

Tobias Schulze, de La Gauche, a déclaré que les trois derniers Olympiques ont coûté deux fois plus cher qu’initialement prévu, ajoutant que plusieurs des sites proposés ont besoin d’être rénovés.

Les organisateurs derrière la candidature ont choisi de ne pas tenir un référendum sur le sujet.

La candidature de Berlin est l’une des quatre envisagées par la Confédération allemande des sports olympiques, avec Munich, Hambourg et la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La Confédération fera part de sa décision au CIO le 26 septembre. L’Allemagne veut accueillir les Jeux de 2036, 2040 ou 2044.