Jeux olympiques
Jeux OlympiquesOpens in new window

La Suède complète le travail au curling

Publié le 

(Ezra Shaw/Getty Images)

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

La Suède a remporté dimanche à Cortina le tournoi olympique féminin de curling en battant la Suisse 6 à 5, le quatrième titre des Suédoises aux JO dans cette discipline.

Première de la phase préliminaire (7 victoires contre deux défaites), l’équipe suédoise a longtemps été accrochée par les Suissesses, qui cherchaient à remporter leur premier titre olympique.

Ces dernières sont parvenues à inscrire deux points et à égaliser à cinq partout dans la 9e et avant-dernière manche. Mais la Suède a inscrit le point décisif dans la 10e.

Championnes olympiques en 2006, 2010 et 2018, les Suédoises n’avaient pu faire mieux que troisièmes il y a quatre ans à Pékin, après une défaite en demi-finale contre la Grande-Bretagne, future championne.

C’est cette fois le Canada qui a décroché le bronze dans ce tournoi féminin.

Le titre des Suédoises vient contrebalancer l’échec de leurs homologues masculins, médaillés d’or en 2022 mais qui ont été éliminés dès la phase de poules cette année à Cortina.

Le tournoi masculin a été remporté par le Canada, nation qui compte le plus de médailles dans cette discipline aux JO (14 dont 7 en or, hommes et femmes confondus).