Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
Les joueurs français n’ont pas apprécié que le défenseur Pierre Crinon soit suspendu pour le reste des Jeux olympiques de Milan-Cortina par la Fédération française de hockey pour s’être battu avec le Canadien Tom Wilson et pour ses gestes après coup.
« Nous sommes une grande famille : lorsque nous nous réunissons, nous sommes comme des frères, et nous venons de perdre l’un de nos frères, c’est donc une blague de la part du Comité olympique français », a déclaré mardi le gardien de but Antoine Keller après l’élimination de la France, battue 5-1 par l’Allemagne en quarts de finale. Nous avons besoin de ce joueur.
« Nous avions besoin de lui aujourd’hui, et ils nous l’ont retiré pour quelque chose qui arrive chaque semaine dans n’importe quel match de hockey, donc je pense que c’est une blague », a-t-il ajouté.
La Fédération française de hockey a déclaré que les gestes de Crinon après la bagarre étaient contraires à ses valeurs.
Son coéquipier, le défenseur Hugo Gallet, croit que cette décision est liée à un incident survenu dans une autre ligue. À l’automne, Crinon avait été suspendu pour sept matchs par sa ligue en France pour avoir frappé un gardien de but.
« Honnêtement, c’est un peu frustrant que notre propre fédération l’ait suspendu, a dit Gallet. Je le soutiens. Nous avions besoin de lui. Il est un élément important de notre équipe et ils nous ont privés d’un très bon joueur. »
Crinon et Wilson se sont battus à sept minutes de la fin du match remporté 10-2 par le Canada contre la France dimanche. Contrairement à la LNH, où cela constitue une pénalité majeure de cinq minutes, la bagarre est considérée comme une inconduite de partie selon les règles de la Fédération internationale de hockey sur glace, et Wilson et Crinon ont donc été expulsés.
L’IIHF n’a pas sanctionné les deux joueurs au-delà de leur expulsion initiale.
« Ça m’a un peu surpris, mais ce n’est pas vraiment ma décision», a déclaré Wilson lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la suspension de Crinon. Ça ne me concerne pas vraiment. »






