La Suède a battu l'Afrique du Sud 1-0 mercredi dans le match inaugural du tournoi olympique de foot féminin, la toute première épreuve des JO-2016 de Rio, avant même la cérémonie d'ouverture officielle de vendredi.

Dans un stade olympique Engenhao peu garni, le premier résultat des Jeux cariocas s'est décidé sur un cafouillage, avec un but de Fischer (75e) profitant d'une double faute de main de la gardienne sud-africaine, Barker.

Ce but concrétisait l'emprise suédoise sur la partie, mais avec un manque cruel dans la finition, à l'image de l'avant-centre et capitaine Schelin.

Le Stade olympique est devenu beaucoup plus bruyant plus tard mercredi alors que la formation-hôtesse a blanchi la Chine 3-0, dans un autre duel du groupe E.

Des buts de Monica (36e minute), d'Andressa (59e) et de Cristiane (90e) ont procuré cette victoire au Brésil, qui est à la recherche d'un premier titre olympique.

Plus tard mercredi, dans l'un des deux duels au programme dans le groupe G, les États-Unis ont blanchi la Nouvelle-Zélande 2-0 et la France a eu le dessus 4-0 face à la Colombie.

Dans cette phase de poules, la 2e journée se jouera samedi et la 3e mardi.

Le tournoi masculin, avec le Brésil de Neymar, débutera jeudi.