Dans sa simulation finale du repêchage 2019 de la LNH, le directeur au recrutement de TSN, Craig Button, voit Alex Turcotte percer le Top 3 en compagnie de Jack Hughes et de Kaapo Kakko.

Le centre Jack Hughes demeure toutefois bien en selle au premier échelon et serait repêché par les Devils du New Jersey selon lui. L’ailier droit finlandais Kaapo Kakko verrait les Rangers appeler son nom au deuxième rang.

Surprise au troisième rang alors que l’Américain Alex Turcotte forcerait la main des dirigeants des Blackhawks de Chicago.

« Les Hawks ont utilisé leurs trois derniers choix de premier tour pour sélectionner des défenseurs, a expliqué Button. Ils doivent maintenant ajouter des attaquants à leur banque d’espoirs. Pourquoi ne pas choisir un joueur natif de la région qui a un style de jeu semblable à celui de Jonathan Toews? Il pourrait apprendre du capitaine lui-même. »

Au quatrième échelon, l’Avalanche du Colorado ferait de Kirby Dach le premier Canadien à entendre son nom. En 62 matchs cette saison avec les Blades de Saskatoon, Dach a amassé 73 points et il est un centre avec un excellent sens du jeu.

« J’aime penser que Dach pourrait éventuellement pivoter le deuxième trio derrière Nathan MacKinnon », a déclaré Craig Button pour expliquer son choix.

Dans sa liste, le défenseur Bowen Byram, qui a terminé au premier rang de la Ligue canadienne de hockey au chapitre des buts pour un défenseur, complèterait le top-5.

« Les Kings devraient viser un potentiel défenseur numéro un. Repêcher Byram serait une grosse victoire pour la franchise à Los Angeles. »

Un peu plus loin dans les dix premières sélections, les Sabres de Buffalo mettraient la main sur l’Américain Cole Caufield. Button voit en lui le meilleur buteur disponible de la cuvée 2019. À seulement 5 pieds et 7 pouces, il a amassé 72 buts en 64 matchs avec l’équipe nationale de développement des États-Unis (USNTDP).

« Je le compare à la vedette de soccer de 5 pieds et 7 pouces Lionel Messi. »

Les Oilers d’Edmonton seront la première formation canadienne à monter sur le podium vendredi. Selon Button, le défenseur Philip Broberg serait un match parfait.

Au 13e rang, il estime que les Panthers de la Floride seront les premiers à miser sur un gardien de but. Ils feraient de Spencer Knight, du programme américain, leur choix de première ronde.

Le Canadien parlera au 15e échelon lors du premier tour et selon Button, Marc Bergevin et Trevor Timmins jetteront leur dévolu sur le défenseur gaucher des Steelheads du Mississauga Thomas Harley.

« J’aime bien dire que Harley a un bon flair offensif. Il a un impact majeur dans un match quand il est dans la zone offensive. Il a le potentiel pour devenir un futur Thomas Chabot », analyse Button.

Les Sénateurs d’Ottawa manœuvreront quant à eux avec la 19e sélection, obtenue dans l’échange qui a fait passer Matt Duchene aux Blue Jackets. Craig Button les voit sélectionner le défenseur suédois Victor Soderstrom. Il viendrait solidifier la relève à la ligne bleue des Sens, notamment avec Erik Brannstrom, Jacob Bernard-Docker et Thomas Chabot.

Dans sa liste, Raphaël Lavoie trouverait preneur avec les Penguins de Pittsburgh au 21e échelon, à titre de premier Québécois repêché. Samuel Poulin entendrait quant à lui son nom deux rangs plus loin, soit la sélection des Islanders de New York. L’attaquant des Wildcats de Moncton Jakob Pelletier devrait cependant attendre à la journée du samedi pour connaître la formation qui le sélectionnera.