Et voilà… c'est la dernière! Ce n'est qu'un au revoir… Enfin peut-être! Appréciez et ne la prenez pas trop au sérieux!

Question Sondage :
La rumeur d'une 3ième émission de la WWE consacrée à la ECW...
Enfin une bonne idée (27%)
NON! Ça va encore diluer le talent (15%)
Que la WWE se concentre sur son produit (24%)
Me laisse indifférent(e) (5%)
Pis quoi encore... ramener la XFL?! (29%)

Nombre de participants : 2457

Bonjour à tous!

Le 15 novembre 2000, je débutais une chronique qui, à l'époque, me semblait tout simplement être une continuité de ce que je faisais à la télévision à RDS; Informer les gens sur les coulisses un peu moins connues du monde de la lutte. Pendant 100 semaines, j'allais vous informer de choses diverses sur ce merveilleux monde qui en fascine tant d'entre vous et qui naturellement m'amusent aussi. Aujourd'hui, après 548 questions et quelques suppléments, je tire ma révérence pour une période indéterminée et je ne sais trop comment réagir face à tout cela…

Voyez-vous, lorsqu'au début de 2000, Marc Blondin me demanda de faire une chronique à la télévision pour l'émission de lutte WCW et bien je ne savais foutrement pas dans quoi je m'embarquais… Près de trois ans plus tard, ce que je trouve triste, c'est que je ne sais pas de quoi je débarque!

La Chronique du Chauve a vu le jour à la télévision en février 2000 et me limitait à vous parler d'une Fédération en décrépitude qui n'intéressait plus beaucoup de gens mais qui, selon moi, permettait aux fans de lutte professionnelle d'entendre parler de leur passion d'une autre manière. Au début novembre de la même année, lorsque Daniel Dumoulin, responsable du site RDS.ca, m'a offert la possibilité de transformer ma chronique télé en chronique web, le tout m'a enchanté puisqu'enfin je ne me retrouvais plus pris à ne parler que de la World Championship Wrestling et enfin j'avais une véritable liberté d'expression… enfin c'est ce que je croyais.

Le 15 novembre 2000, je me suis donc lancé dans ce nouveau défi qui était de répondre à des fans sur leur questionnement sur le monde de la lutte via le web. La formule que je m'étais trouvé était fort simple, 7 questions, 7 courtes réponses et le tour était joué! (Regardez les premières chroniques dans mes archives, vous allez comprendre ce que je veux dire par courtes réponses!). Puis, au fur et à mesure que les semaines avançaient, les questions devenaient plus complexes tout comme les réponses et petit à petit la chronique a pris forme… Moi, tout ce que je voulais faire de cette chronique n'était que de vous informer, de vous parler de choses dont vous ignoriez l'existence et surtout explorer l'envers du décor de la lutte professionnelle, le tout de manière amusante… Avoir su!

Je n'ai jamais regretté ma décision de faire cette chronique mais le tout ne m'a jamais empêché de me remettre en question et ce, à plusieurs reprises. Pourquoi? Quand, à chaque semaine, j'osais prendre position en faveur de tel ou tel lutteur, j'étais fort conscient que je n'allais pas plaire à tous cependant, je n'avais jamais imaginé recevoir autant de critiques de votre part! Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, en autant que vous parlez de moi, d'accord mais y'a toujours de "mautadines" de limites! J'aurais tellement aimé que vous trippiez sur la lutte comme moi je le faisais, que vous regardiez chaque émission de télévision ou événement à la carte de la WCW ou encore de la WWE du même œil que moi… Plus les semaines avançaient et plus je me rendais compte de la triste réalité; on ne peut pas réinventer le monde, encore moins le changer! J'ai réalisé à quel point je vivais dans l'utopie la moins probable, mais malgré tout je ne désespérais pas et croyais encore à mes chances de tous vous convertir. Telle la Mère Teresa Chauve que je suis, je voulais vous éduquer en des fans loyaux, fidèles et surtout plus terre à terre… J'ai échoué, mea culpa!

La lutte c'est un spectacle, je ne le répéterai jamais assez… mais qu'est-ce que ça peut bien changer que je me répète, vous ne vous en souvenez jamais! Saviez-vous que vous n'allez pas mourir moins ou plus vieux si vous manquez une émission de lutte un lundi soir? Saviez-vous que si vous n'allez pas voir tous les galas de lutte du monde, Jésus ne vous empêchera pas d'accéder au paradis? Saviez-vous qu'il existe d'autres choses dans le monde que la lutte? Saviez-vous que la lutte est un spectacle et que tout bon spectacle sert à vous faire vivre des émotions bonnes ou mauvaises? Saviez-vous que je n'écoute pas Raw et Smackdown à tous les jours? Saviez-vous que dans ma longue vie de petit bonhomme de 26 ans, je n'ai vu que 19 galas de lutte en direct dans un aréna ou un sous-sol d'église et tout ça réparti sur une période de 17 ans? Le saviez-vous?

Pourquoi toute cette frustration? Pourquoi suis-je dans un état où si j'avais des cheveux je me les arracherais de la tête? C'est simple, j'ai échoué dans ma mission de vous éduquer et je m'en veux… Contrairement aux apparences qui sont souvent trompeuses, je ne vous en veux aucunement, c'est moi et moi seul qui est le responsable de la crise existentielle que je vis en ce moment et qui se terminera probablement avec une grosse Molson Dry à la fin de ma chronique…

En faisant cette chronique, j'ai oublié que ce qui fait la beauté du monde c'est que tout le monde est différent… et moi je voulais changer tout ça! Pourtant, tout au long de mes 100 chroniques, je n'ai pas eu que des moments désastreux, je crois même avoir réussi à faire vivre de bons moments à plusieurs d'entre vous, mais vous savez, on se souvient toujours plus de ceux qui nous ont flagellé que de ceux nous ayant embrassé! En fait, avec un peu de recul, je me rends compte que ce qui me frustre le plus c'est qu'il y en a encore qui, aujourd'hui en 2002, prennent tout ça pour la réalité. Comme si moi, David Legault, m'étais inventé un personnage, Le Chauve, et que ce dernier a tenté de se créer une secte qui raconte la soi-disant vérité… Oui! À bien y penser ce sont ce genre de gens qui m'ont frustré. Vous savez ceux qui m'ont écrit le 11 septembre 2001, au soir tout catastrophés et qui voulaient savoir si y'était pour avoir de la lutte le jeudi à la télé même si 3000 personnes venaient de mourir (j'avoue d'ailleurs que celle-là, je la trouve encore difficile à digérer!)… Vous savez ceux qui ne regardent que des émissions de télévision ou qui ne vont au cinéma que pour voir des choses dans lesquelles il y a des lutteurs… Ceux qui pensent que Vince McMahon est Dieux, Hulk Hogan est Jésus et les douze apôtres sont Stone Cold, The Rock, Sting, Ric Flair, Triple H, Chris Jericho, Booker T, Macho Man, Andre the Giant, Jake the Snake, Dino Bravo et Yvon Robert! Ceux pour qui le summum de la féminité c'est Chyna qui pose dans Playboy! Ceux qui pensent encore que c'est Hulk Hogan qui a permis aux Américains de battre Saddam Hussein et l'Irak. Ceux qui pensent que Kane est le frère de l'Undertaker. Ceux qui pensent que la lutte c'est arrangé mais que « là! Par exemple ce qui vient d'arriver cette semaine, ça c'était pas prévu! ». Ce sont eux qui sont venus à bout de moi, c'est triste mais c'est ça.

Je me suis mis à écrire malgré mon français assez médiocre afin de vous faire passer un bon moment, de vous faire rire à l'occasion ou encore de vous faire prendre conscience de certaines choses vis-à-vis des opinions que j'émettais (notez bien ici, j'ai dit opinion et non science infuse ou fait…) lorsque le tout m'était possible… Par contre, je ne crois pas vous avoir, à quelque occasion que ce soit, insulté ou remis en question la façon dont votre cerveau fonctionne. Que vous ne soyez pas d'accord avec mes opinion c'est une chose, dans ces moments-là, je me dis j'ai droit à mon opinion et ils ont droit à la leur. Pourtant, plusieurs d'entre vous ont décidé de prendre tout ce que je disais pour du « cash », comme si en disant que je trouvais The Rock pourri automatiquement Vince McMahon était pour prendre mon opinion en considération et le retirer de l'alignement… Aie! C'est juste une opinion! Évidemment, je savais que les critiques étaient pour venir avec la chronique surtout dans un domaine qui semble toucher autant des cordes sensibles que la lutte, mais à un moment donné un gars se tanne… maintenant que je ne serai plus là contre qui allez-vous chiâler? Bernard Landry? Mario Dumont ? Le Canadien? Les téléromans à la télévision? Ben non voyons, pourquoi? Parce que vous ne connaissez même pas l'existence des mots et noms mentionnés plus haut car votre vie débute et s'arrête avec le mot lutte!

Vous pensez que j'exagère? Écoutez, dans quelques semaines je vais être obligé de détruire mon compte hotmail parce que plusieurs « gens matures » ont décidé de m'inscrire à un paquet de cochonneries et de newsletter sur le net en guise de protestation à mes commentaires dans mes chroniques… Le pire dans tout ça c'est que ces derniers m'ont même écrit afin de m'avouer leur crime… c'est fort! Moi, tout ce que j'ai fait, c'est de parler à chaque semaine d'un spectacle qui se donne à la télévision pis vous, vous avez pris ça un peu trop au sérieux! Est-ce que j'ai fait amender les droits de l'Homme, la constitution ou même un règlement municipal ? Pas à ce que je sache, mais vos réactions font en sorte que ce qui se dit aux Amateurs de Sports et à 110% a l'air très intelligent à côté de vous!

C'est là que je me rends compte à qui j'ai à faire (pas tout le temps mais dans une partie des cas) et c'est dans des moments comme ça que débute une réflexion qui comme celle de présentement se termine avec la fin de ma chronique aujourd'hui. Encore une fois, bien que le tout m'épate (car j'ai de la misère à croire qu'au départ il y avait 15 milliards de spermatozoïdes et puis que ce soit le plus con de ceux-ci qui a réussi à féconder l'ovule) je me dis qu'il devait bien y avoir à quelque part quelqu'un qui appréciait le tout, (à part ma mère) puisque vous avez été plusieurs à me transmettre des félicitations sur mes écrits hebdomadaires!

Plusieurs personnes se demandent pourquoi il n'y a plus de lutte à la télévision? Quand est-ce que ce « sports entertainment » va revenir en ondes? Pourquoi est-ce qu'on juge de manière négative la lutte, beau et glorieux sport qui, selon-vous, devrait être présenté aux Jeux olympiques? Ben, c'est avec des gens comme ceux mentionnés ci-haut que la lutte se retrouve avec l'image qu'elle a! Je ne dis pas que les amateurs du Canadien sont automatiquement et nécessairement plus intelligents que ceux de la World Wrestling Entertainement mais bon… je resterai sans commentaire à ce sujet!

Comprenez-moi bien ici, je ne parle que de lutte et le but de cette chronique est de faire une introspection personnelle… Ce que je viens d'écrire ci-haut n'est rien d'autre qu'une guerre de sentiments interne qui s'est produite à quelque part dans ma tête dans les 100 dernières semaines… Je ne suis pas rendu rouge de colère avec le gros nerf du cou qui me sort de la peau! Ce n'est que de la lutte… si je ne peux pas fantasmer un peu sur le fait de vous insulter et d'enfin jouer, 3 ans après mon arrivée dans le domaine, au commentateur méchant, alors que je considère avoir été très correct avec vous depuis le début… à quoi bon vivre! Bon maintenant que je me suis défoulé sur vous, très humbles fans qui êtes la seule et unique raison pour laquelle je me suis fendu le derrière en quatre à chaque semaine pour votre agrément…

D'autres personnes se questionnent aussi sur l'avenir de la lutte au Québec, pourquoi est-ce que l'on n'est pas capable de mettre une bonne émission de lutte québécoise en ondes? C'est encore de notre faute, ne cherchez pas ailleurs un complot que Mulder et Scully des X-Files n'auraient su élucider… le problème est québécois! Vous ne le savez probablement pas, mais j'ai travaillé à la conception d'une émission de lutte québécoise pour la télévision et le tout n'a malheureusement pas fonctionné. Bon l'échec du projet est dû à une multitude de raisons mais la raison première c'est l'ego de nos petits québécois. Personne ne veut laisser la chance à d'autres et tout le monde croit être le meilleur. Paul Leduc, qui écrit une chronique lui aussi sur RDS.ca, a un projet très louable en tête, celui de la FLQ, la Fédération de lutte québécoise, qui regrouperait dans son apogée les meilleurs éléments en lutte au Québec et qui permettrait de faire connaître les très bons talents locaux que nous a donné et nous donne encore la Belle Province. Cependant, pour faire ça, il faut être en mesure de mettre de côté son ego et ses aspirations personnelles, et ça c'est loin d'être fait. Lorsque je travaillais sur le projet de lutte québécoise, j'ai entrepris une tournée des fédérations du Québec afin de voir ce que nous avions comme talents car, je dois l'avouer, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait la lutte au Québec. J'ai été grandement surpris par les talents de la CCW, de la NCW, de la IWS, de la FLQ, de la MWF et d'autres fédérations, mais je me suis aussi rendu compte de toute la « game » politique qui se joue entre les fédérations et empêche la concrétisation totale d'un projet comme celui de monsieur Leduc.

Vous vous souvenez peut-être d'un reportage à TQS l'an dernier qui s'est transformé un peu plus tard en débat à l'émission 110% sur la violence dans le monde de la lutte. Dans ces reportages, on voyait des images d'un gala de la ICW si je ne m'abuse, dans lequel il y avait un combat avec des punaises, barbelés et autres objets du genre. Bravo! Vous avez réussi à ploguer, le temps d'un instant, la lutte québécoise sur un réseau majeur de télévision québécoise. En échange, vous venez de faire reculer l'image de la lutte de 5 ans! Si vous voulez vendre la lutte québécoise et tentez de convaincre un diffuseur de présenter votre produit, n'y allez pas en fonction du côté extrême mais allez-y en fonction du talent! Pensez-vous vraiment vendre la lutte avec des combats de ce genre? Si oui, ben on a encore plus de chemin à faire que je ne le croyais! C'est dommage mais au Québec, avant de commencer à penser de peut-être éventuellement mettre de la lutte de chez-nous au petit écran, va falloir commencer par régler nos chicanes de clochers!

Pour lire la suite de cette chronique, il suffit de cliquer sur la chronique " Ce n'est qu'un au revoir… Mea Culpa, Mise au points, Règlements de compte! (la suite)" qui se trouve dans la boîte à lire aussi, plus haut dans cette page.