Bonjour à tous! Depuis le retour de la NWO dans la WWF, vous avez été nombreux à me demander un historique de ce groupe. Par le fait même, plusieurs amateurs de lutte ont voulu en savoir plus sur d'autres groupes marquants de l'histoire de la lutte professionnelle.

Alors, afin de vous éclairer sur ce sujet, j'ai décidé, pendant trois semaines consécutives, de vous donner l'historique des trois plus grands groupes, à mon humble avis, de la lutte professionnelle : La NWO, D-X et les 4 Horsemen. Comme le tout pourrait pratiquement faire l'objet d'un texte d'une trentaine de pages ! je vais me contenter de vous donner les grandes lignes, je suis tout à fait conscient que j'omettrai volontairement ou non des détails mais bon, soyez indulgents à mon égard! En espérant que vous apprécierez le tout?

Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi : chauves@hotmail.com. Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage :
Que pensez-vous du repêchage de la WWF?

Très bonne idée (20%)
Bof... (31%)
Pourri (24%)
Finie la lutte, je deviens fan de curling (15%)
Hein, de la pêche à la lutte, de quossé? (10%)

Nombre de participants : 2614

L'histoire de la New World Order :

Lorsque j'étais plus jeune, vous le savez, je mangeais de la lutte tous lesjours, je ne pouvais m'en passer. Puis quelques chose a changé, quelquechose qui m'a fait décrocher? Pourtant, quand avec du recul j'ai trouvé cequi m'avait fait perdre le feu sacré, je me suis rendu compte que le tout avait débuté avec une idée géniale, un concept original. La seule chose qui pourra se vanter à tout jamais d'avoir eu raison, le temps d'un instant de la WWF : La New World Order.

La NWO est une idée originale d'Éric Bischoff qui décida de profiter du départ de Razor Ramon et de Diesel de la WWF pour jouer avec un angle d'invasion (ça vous dit pas quelque chose le mot invasion?). Le contrat de Ramon (Hall) et de Diesel (Nash) venait de se terminer dans la WWF et c'était un secret de polichinelle que ces deux-là se retrouveraient dans la WCW. Mais personne ne pouvait prévoir l'angle utilisé pour leur arrivée.

Le 27 mai 1996, Scott Hall fait son apparition à la WCW et confronte Sting dans un Nitro en lui promettant une charmante surprise la semaine suivante !

Le 2 juin 1996, Hall arrive avec sa surprise; Kevin Nash. Les deux s'auto-proclament les " outsiders " de la WCW et jouent la gimmick comme s'ils étaient encore dans la WWF (d'ailleurs, c'est suite à ce genre de " gimmick " que Vince McMahon a décidé de poursuivre la WCW et a justement remporté sa cause en indiquant que Hall et Nash devaient cesser d'utiliser certains traits de leur ancienne " gimmick ").

Le 16 juin 1996 : Lors du Great American Bash, les Outsiders choquent l'entière communauté de lutteurs de la WCW alors que Nash effectue un Powerbomb sur Éric Bischoff, commentateur mais surtout Président de la WCW.

Tout au long du mois de juin et durant le mois de juillet, les Outsiders parlent d'un événement qui choquera le monde entier, d'un troisième membre qui se joindra à eux, ce membre leur donnera encore plus de pouvoir dans l'organisation et naturellement on laisse planer le doute à savoir qui pourrait être ce membre…

Le 7 juillet 1996, la date qui restera à tout jamais marquée dans l'histoire de la lutte alors que, durant un combat mettant aux prises les Outsiders face à Randy Savage, Hulk Hogan, Sting et Lex Luger, Hogan trahit son équipe et s'affiche finalement ouvertement en tant que troisième membre des Outsiders, la New World Order est officiellement formée et le monde de la lutte est en état de choc!

Le 10 août 1996, lors de Hog Wild, Hogan devient champion du monde de la WCW aux dépends du Giant ! La NWO prend du pouvoir dans la WCW!

Au début du mois de septembre, The Giant et Ted Dibiase sont officiellement les 4ième et 5ième membres de la NWO, puis un faux Sting attaque Lex Luger. On laisse alors planer le doute en ce qui concerne l'alliance entre la NWO et Sting.

Le 15 septembre 1996, Sting ne laisse aucun doute sur sa réelle intention en donnant une raclée mémorable à la NWO!

Le 16 septembre 1996, Syxx (X-Pac) fait ses débuts dans la WCW et devient immédiatement membre de la NWO. Le même soir, Sting envoie promener les amateurs de lutte et décide de devenir agent libre de la WCW. Ça n'en prend pas plus pour qu'on laisse planer un doute sur son transfert dans la NWO.

En octobre 1996, Vincent (Virgil) et Marcus Bagwell se joignent à la NWO.

Le 27 octobre 1996, Les Outsiders, Hall et Nash remportent le titre par équipe qu'ils perdront à deux reprises mais qui leur sera retourné grâce à l'aide de leur contact (voir le 19 novembre 1996)
Le 19 novembre 1996, à la surprise générale, le président de la WCW, Éric Bischoff, se joint à la NWO et, afin de célébrer leur acquisition, la New World Order attaque Rowdy Pipper.

En novembre 1996, Les Nasty Boys se joignent à leur tour à la NWO mais deux semaines plus tard, ils se font tabasser par ces derniers et sont renvoyés pour incompétence!

Le 29 décembre 1996, lors du Starrcade, Piper bat Hogan dans un combat qui n'est pas pour le titre mondial. Le lendemain, lors du Nitro, la NWO redonne une raclée à Piper mais The Giant hésite à donner des coups à l'ennemi. La NWO le renvoie!

En janvier 1997, Mr Wall-Street (I.R.S. ou Mike Rotundo), Scott Norton, Big Bubba et Mashiro Chono se joignent à la NWO.

Le 16 mars 1997, lors du Uncensored, 4 membres de la NWO battent 4 membres de l'équipe de Piper et 4 membres de l'équipe WCW de Luger grâce à l'aide de Randy Savage qui se joint à la NWO.

Tout au long de l'année, la NWO connaît des hauts et des bas mais les choses commencent sérieusement à se corser en septembre 1997 alors que Big Bubba, P.K. Wall-Street et Dibiase quittent tour à tour la NWO. Cependant Konnan est le nouveau membre de la World Order.

Le 14 septembre 1997, Curt Hennig (Mr. Perfect) trahit son vieil ami Ric Flair et se joint à la NWO.

En novembre 1997, Rick Rude réussit le coup de maître en apparaissant le même soir au Raw et au Nitro, c'est en étant à ce dernier qu'il se joint à la NWO.

En janvier 1998, Louie Spicolli se joint à la NWO Wolfpac, une sous-division de la NWO.

Le 24 janvier 1998, Dusty Rhodes se joint à la NWO et attaque Larry Zbysko.

Le 15 février 1998, Louie Spicolli est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel !

Le 16 février 1998, Brian Adams se joint à la NWO.

Le 23 février 1998, lors du Superbrawl VIII, Les Steiners se séparent alors que Scott trahit son frère Rick en se joignant à la NWO.

En mars 1998, Syxx se fait congédier par la WCW, lorsqu'il arrive à la WWF il se joint aussitôt à la D-X!

Tout au long des mois, on commence de plus en plus à avoir des conflits internes dans la NWO et la forte alliance que le clan a déjà été est en train de s'effriter. Il n'est plus rare de voir des combats mettant aux prises deux membres de la World Order.

Le 5 mai 1998, suite à plein de conflits, une nouvelle faction de la NWO voit le jour, la NWO Wolfpac! Cette faction est consistée de Savage, Nash et Konnan. Aussitôt formée la faction se fait varloper par Sting, Giant, Luger et compagnie.

Le 11 mai 1998, Eric Bischoff défie Vince McMahon à un combat lors du Slamboree de la WCW, offre qui n'aura pas de suite, le même soir, The Giant revient à la NWO!

Le 17 Mai, Éric Bischoff se déclare gagnant par compte à l'extérieur de l'arène contre McMahon puisque ce dernier ne se présente pas au combat! Hall quitte la NWO pour se joindre à la faction Hollywood (noire et blanche) de la NWO, les Outsiders se font enlever le titre de champions par équipe.

Le 25 mai 1998, Luger se joint finalement à la faction Wolfpac de la NWO!

Le 1er juin 1998 : lors d'un combat opposant Nash/Luger à Giant/Hogan à Nitro, Sting apparaît tout droit du plafond avec un chandail de la NWO noire et blanche puis flanque une raclée à Hogan, déchire son chandail pour montrer un chandail de la NWO Wolfpac ! Ainsi donc, ce dernier se joint à cette équipe!

Le 8 juin 1998, alors que Diamond Dallas Page est supposé annoncer à quelle faction il se joint, Hogan, Vincent et Dennis Rodman l'attaquent !

Le 14 juin 1998, lors du Great American Bash, Curt Hennig et Rick Rude font le saut de la NWO Wolfpac à la NWO Hollywood!

Durant le mois de juillet, Bagwell se joint à la NWO Hollywood et on commence à spéculer à savoir dans quelle faction se joindra Goldberg? Pendant ce temps Hart se joint officiellement à la Faction Hollywood et Karl Malone, Jay Leno et compagnie enlignent les défis face à la NWO qui paraît toujours mal lors de ces combats.

Le 31 août 1998, lors du combat principal entre la WCW et la NWO, le Ultimate Warrior apparaît et pourchasse la NWO.

Le 10 septembre 1998, Disco Inferno demande s'il peut avec Alex Wright, se joindre au clan Wolfpac mais Konnan dit non!

Le 13 septembre 1998, Hogan congédie Bret Hart de la faction Hollywood.

Le 29 septembre 1998, après avoir donné une raclée à Sting, Bret Hart est réadmis dans la NWO Hollywood.

Le 5 octobre 1998, pendant que Wolfpac attaque Hollywood dans les vestiaires, Eddie Guerrerro débute un nouveau clan la LWO, Latino World Order avec Damien et Hector Garza afin de défier Eric Bischoff.

Le 19 octobre 1998, Hogan demande que son neveu, Horace, se joigne à la faction Hollywood mais décide de lui flanquer une raclée à la place.

Le 25 octobre 1998, lors du Halloween Havoc, Horace Hogan, avec l'aide de Hollywood Hogan, massacre le Warrior et devient membre actif de la faction noire et blanche!

Hogan s'amuse alors pendant les mois d'octobre et de novembre à proclamer à qui veut bien l'entendre qu'il sera candidat à l'élection présidentielle ! Puis, alors que Steiner commence à devenir violent envers les arbitres, Bischoff commence à trouver que la faction Hollywood va trop loin.

Le 22 novembre 1998, lors du World War 3, la Faction Hollywood congédie Scott Hall.

Le 14 décembre 1998, alors que Stevie Ray tente de convaincre son frère Booker T de se joindre à Wolfpac, Disco arrive avec un chandail de la Wolfpac, voulant se faire accepter dans ce clan, mais se fait à nouveau tabasser!

Le 4 janvier 1999, Alors que Nash est le nouveau champion mondial après avoir battu Goldberg, il lance un défi à Hogan pour le championnat mondial. Lors du combat, Nash apparaît en compagnie de Hall ainsi donc ce dernier se joint à la Wolfpac! Lors de ce combat, Nash se coucha volontairement sur le tapis afin de laisser Hogan gagner volontairement !

Le 7 janvier 1998, Hogan annonce que la Wolfpac et la Hollywood se sont réunies afin de former la Méga-NWO! La nouvelle formation en profite pour pourchasser la LWO qui commence à prendre de plus en plus de place dans la WCW.

Le 21 janvier 1999, Flair demande aux membres de la LWO de se dissoudre contre une augmentation de salaire. Seul Rey Mysterio Jr. refuse. Le même soir, la NWO attaque Konnan, on spécule alors que ce dernier reformera la LWO.Le 21 janvier 1999, Vincent prend contrôle de la NWO et " bosse " un peu trop au goût des autres lutteurs !

Le 25 janvier 1999, Hennig se fait renvoyer de la NWO et cette dernière attaque les Four Horsemen.

Le 8 février 1999, Hogan fait croire à Horace Hogan, Brian Adams, Vincent et Stevie Ray qu'il est le nouveau chef de la NWO!

On recommence tranquillement à sentir une division dans la NWO et certains lutteurs ne veulent pas porter une des deux couleurs (blanche ou rouge) des anciennes factions.

Le 21 février 1999, lors du Superbrawl 9, David Flair se joint à la NWO Wolfpac.

Le 22 février 1999, la NWO parodie les 4 Horsemen.

Le 15 mars 1999, Bagwell quitte la Wolfpac et Arn Anderson tente de convaincre David Flair de quitter la NWO… sans succès!

Le 5 avril 1999, Stevie Ray remporte une mini-bataille royale pour devenir officiellement le leader de la faction noire et blanche de la NWO.

Le concept de la NWO commence à se faire vieux et on ne sait plus trop quoi faire pour plaire aux fans, on ne cesse de voir des revirements ridicules et des trahisons ! Après avoir quitté quelques mois le monde de la lutte, Hogan revient en force le 12 juillet 1999 et aide Kevin Nash à remporter le titre mondial de la WCW.

Le 2 août 1999, Nash effectue un powerbomb à Hogan au travers une table !

Le 9 août 1999, Hogan décide de terminer sa " gimmick " de Hollywood et revient à son ancien look jaune et rouge!

Le 12 août 1999, Stevie Ray quitte la NWO noire et blanche et reforme Harlem Heat avec son frère Booker T.

Le 16 août 1999, pour aucune raison, la NWO noire et blanche attaque Brian Adams!

Le 6 novembre 1999, La " gimmick " NWO semble être terminée ! Dans la Wolfpac, Hogan est retourné à sa vieille " gimmick ", Luger est redevenu le Total Package, Nash a perdu un combat de retraite face à Hogan et a quitté la WCW (ben pas en réalité?) et Hall n'est plus là à cause de problèmes personnels. Du côté de la NWO noire et blanche, Briand Adams est revenu à son ancien personnage, Vincent a quitté pour les West Texas Rednecks, Horace Hogan et Scott Norton luttent en solo. La NWO aura duré 3 ans et 3 mois, ce qui est tout de même remarquable pour ce genre de scénario.

Le 20 décembre 1999, lors d'un Nitro, alors que Bret Hart fait face à Goldberg pour le titre mondial laissé vacant, les Outsiders interviennent dans le combat. Piper arrive afin d'aider Goldberg mais Jeff Jarrett apparaît et le frappe avec sa guitare. Hart, Hall, Nash et Jarrett se regardent et la musique de la NWO noire et blanche se fait entendre… Piper ainsi qui Goldberg se retrouvent avec le signe de la NWO écrit en peinture dans leur dos!

Le 27 décembre 1999, alors que Scott Steiner fait son discours d'adieu, la NWO arrive et se met à rire de lui. Plus tard, lors de ce même Nitro, alors que Sid est en train de se faire tabasser par la NWO, Steiner arrive et se joint à la NWO!

Le 11 janvier 2000, La NWO attaque Hart et le congédie du groupe.

Le 16 janvier 2000 lors du Souled Out, Nash bat Terry Funk pour devenir le nouveau commissaire de la WCW.

Le 17 janvier 2000, Nash donne la ceinture US à Jarrett qui avait été donnée à Chris Benoît après que Jeff l'ait perdu la vieille à cause d'une blessure.

Le 31 janvier 2000, Jarrett devient le nouveau commissaire de la WCW, sa première action est de signer Ron et Don Harris (DOA dans la WWF) comme nouveaux membres de la NWO.

Pour lire la suite de cette chronique, il suffit de cliquer sur la chronique " La NWO ou comment réinventer la lutte! (la suite)" qui se trouve dans la boîte à lire aussi, plus haut dans cette page.