Bonjour à tous!

Question Sondage : Parmis ces champions lequel mérite le moins sont titre?
Triple H 28%
Brock Lesnar 18%
Chris Jericho 13%
Kane et The Hurricane 11%
Jamie Knoble 30%

Nombre de participants : 3087

Il y a quelques semaines mes collègues de TSN.ca ont publié les 30 événements les plus marquants de la petite histoire de la lutte moderne… Pour ces deux avant-dernières chroniques, j'ai donc décidé de vous faire part de cette liste garnie de commentaires puisqu'elle concerne beaucoup de questions auxquelles j'ai répondu dans les deux dernières années… Bien que le choix des événements et leur positionnement soient questionnables, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là des grandes lignes de la lutte professionnelle tant présente que passée. Alors, avis aux fans à la recherche de la base à savoir au sujet de la lutte, voici votre premier cours… apprenez ce qui suit!

Le top 30 des événements marquant de la lutte professionnelle

#30 Stone Cold quitte la WWE!

Ce que l'on a tous cru être une nouvelle " gimmick " de la WWE s'est avéré être un choix difficile et avec de lourdes conséquences pour Steve Austin. On en sait encore très peu sur toute cette histoire et probablement que nous ne saurons jamais la vérité sur ce qui a poussé Stone Cold à agir de la sorte… Une chose est certaine, la WWE survivra au départ de celui qui les a remis sur la mappe et qui a aidé à forger la nouvelle attitude. De son côté, Stone Cold commence à trouver la chute très difficile avec des accusations de violence conjugale portées contre lui et un troisième divorce en vue…

#29 Le Smackdown après le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, la terre a cessé de tourner le temps d'une succession d'actes terroristes sur les villes de New-York et Washington D.C.. Cette journée-là, la WWE devait enregistrer l'épisode de Smackdown devant être diffusé le 13 septembre. À la suite des événements tragiques, la WWE a tout de même décidé de procéder avec l'émission mais en l'enregistrant pour une des rares fois en direct le jeudi. Lors de cette émission, tous les lutteurs ont, de manière justifiable, sorti de leur " gimmick " afin de parler de ce qu'ils avaient ressenti deux jours plutôt, Vince McMahon y est allé d'un discours à saveur patriotique et Lilian Garcia y est allée d'une performance tout à fait époustouflante avec l'interprétation du Star Spangled Banner. Ce soir-là, la WWE a montré son côté humain en mettant pratiquement tous les scénarios de côté et en primant sur " l'entertainment " question de permettre au public de Dallas présent ainsi qu'aux nombreux téléspectateurs d'oublier le temps d'un instant que la vie avait de ces côtés un peu trop sombres…

#28 Andy Kaufman et Jerry "The King" Lawler

Oubliez ce que vous avez vu récemment avec Jay Leno, Denis Rodman ou encore Karl Malone… À une époque ou personne ne pouvait faire la différence entre la réalité et la fiction, Andy Kauffman et Jerry Lawler ont donné toute une performance lors du talk-show Late Night avec David Letterman en 1982. Aguiché d'un collier cervical, Kaufman est venu engueuler Lawler en direct à la télévision jusqu'à ce que ce dernier en ait assez et se lève… Kaufman se sauva alors en coulisses avant de revenir avec un verre rempli de café qu'il projeta en direction de Lawler avant de quitter pour de bon le studio de télévision. Un malaise terrible s'installa dans les studios du Late Night et personne ne savait véritablement si le tout était véridique ou non… Une chose est certaine, la performance fut magistrale et surtout marquante dans le domaine de la lutte professionnelle.

#27 Alundra Blaze jette le titre féminin de la WWE aux poubelles!

En 1995, Alundra Blaze choque le monde de la lutte… Alors qu'elle est championne féminine de la WWF, elle se présente à l'enregistrement de Nitro avec la ceinture féminine qu'elle décide de jeter à la poubelle. Exaspérée de ce que McMahon faisait avec la division féminine de la WWF, Blaze en eut assez et décida de mettre au rancart un titre qui avait déjà été porté par de grandes lutteuses comme Wendi Richter et The Fabulous Moolah. Inutile de vous dire que Vince n'apprécia pas trop cet événement et décida de prendre ses précautions afin qu'un tel incident ne se reproduise plus… Parlez-en à Bret!

#26 Wrestlemania VII : Hogan vs Slaughter

De plusieurs façons, la lutte professionnelle a souvent été considérée comme un art qui imitait la vie! Jamais la lutte professionnelle n'a autant imité la réalité qu'à Wrestlemania VII lorsque le héros américain, Hulk Hogan, dût livrer un combat contre le méchant américain Sgt. Slaughter qui décida de s'allier avec les pas fins de l'Irak… Les Etats-Unis, étant en pleine guerre du Golfe contre l'Irak en 1991, l'idée de mettre un ex-sergent de l'armée américaine comme sympathisant d'un pays ennemi était tout simplement génial. L'histoire connut un succès incroyable mais généra beaucoup de haine envers le personnage de Slaughter.

Dans les semaines précédant le fameux combat, la famille de Robert Remus (Sgt. Slaughter) reçut plusieurs menaces de mort et de courriers haineux. Les fans de lutte furent tellement choqués de tout ce scénario que l'événement qui devait être présenté au Colisée de Los Angeles fut déplacé au Sports Arena, plus petit, vu la faible vente de billets. Lors du combat, Slaughter était tellement nerveux et avait tellement peur d'être victime d'une attaque qu'il arriva très rapidement sur l'arène. Lorsqu'Hogan remporta le combat et le titre mondial, la foule et surtout Sgt. Slaughter furent bien heureux que cette histoire un peu trop près de la réalité soit enfin terminée!

#25 Combat Ironman entre Hart et Michaels à Wrestlemania XII

Shawn Michaels réalisa, ce jour-là, son rêve d'enfance de devenir champion mondial de la WWF. Pour la première fois dans un événement à la carte de la Fédération, deux lutteurs furent en mesure de prouver qu'ils pouvaient combattre de façon extraordinaire et intense pendant plus d'une heure. Le combat est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de la Fédération…

#24 Vince McMahon s'en va en cour!

En 1993, la WWF réussit enfin à se retrouver sur la sellette nationale chez nos voisins du Sud. Le seul problème, les caméras braquées sur McMahon et sa Fédération ne le sont pas pour la bonne raison. Des prosécuteurs fédéraux réussissent un coup fumant en convaincant un grand jury d'accuser Vince McMahon pour avoir distribué des stéroïdes anabolisants à ses lutteurs entre 1985 et 1991. La cour fédérale força McMahon et plusieurs lutteurs, dont Hulk Hogan, à témoigner sur les agissements des lutteurs dans les vestiaires. McMahon, étant pris dans le procès, laisse la WWF à elle-même avec des histoires pitoyables et une piètre qualité de programmes. Puis, finalement en 1994, la cour trouva McMahon, la WWF et Titan Sports non coupables des accusations auxquelles ils faisaient face. Malgré les déclarations du Dr. George Zahorian, celui ayant accusé McMahon, et des détails croustillants divulgués par Hogan au sujet de sa propre consommation, le tout tomba à l'eau par manque d'évidences. McMahon s'en tira donc avec une bonne frousse mais dût revoir ses méthodes de médicamentation dans le vestiaire!

#23 Wrestlemania X

Wrestlemania X c'est Bret contre Owen, Razor contre Shawn, deux combat de championnat du monde… Owen contre Bret, un combat mémorable où le petit frère réussit finalement à sortir de l'ombre de son frère. Michaels et Ramon dans ce que je considère être le meilleur combat de l'histoire de la WWF, un combat d'échelle pour le titre intercontinental, tout simplement époustouflant, ce combat a réellement lancé la carrière du Heart Break Kid, qui allait déjà pas si mal. Yokozuna contre Luger et Hart, le changement de cap majeur de la Fédération qui laissa la place à la New Generation. Avec les Savages et Hogan ayant disparu au profit du compétiteur, la WCW, Wrestlemania X permit à la WWF de montrer qu'elle était bourrée de talents et d'initiatives nouvelles… un grand événement!

#22 Shane McMahon à Nitro!

Avec l'achat de la WCW par la WWF, une gimmick incroyable vit le jour lors du dernier enregistrement de Nitro à Panama City. Le Raw, étant en direct de Cleveland sur TNN, vit Vince McMahon insulter la vieille organisation de Ted Turner, puis alors qu'il célébrait son triomphe, Vince eut la surprise de sa vie lorsque Shane McMahon apparut à l'antenne de la TNT, dans le Nitro, pour annoncer qu'il avait acheter la WCW avant son père! Le tout étant tellement irréel, inimaginable et incroyable qu'on ne pouvait l'oublier!

#21 Wrestlemania XVIII Hogan vs The Rock

Avec l'arrivée de la NWO dans la WWF, Hulk Hogan put enfin revenir dans la Fédération l'ayant rendu célèbre… Hogan n'était désormais plus le héros de jadis faisant partie du plus grand groupe de vilains des années 90. Comme affront majeur, Hogan décida de s'en prendre, avec ses copains de la NWO, à l'icône actuel de la lutte, The Rock. Après avoir battu violemment The Rock dans l'arène, dans le vestiaire et après avoir détruit l'ambulance dans laquelle Rocky s'en allait à l'hôpital, Hogan devint un grand méchant que la foule aimait détester… Enfin, c'est ce que l'on croyait!

Arriva donc Wrestlemania XVIII avec un combat de génération, Hogan vs The Rock dans lequel les fans remirent au monde la Hulkamania en criant, probablement nostalgiquement, en faveur de leur idole des années 80 aux dépends du Rock. À un moment dans le combat, on crut même qu'Hogan allait réussir l'impossible en battant Rocky, mais finalement les choses se sont replacées et Hogan subi la défaite… non pas sans avoir compris que malgré son passage dans la NWO, les fans n'oublieront jamais cette belle époque de la Hulkamania et du Rouge et Jaune!

#20 La Kliq se dit adieu au Madison Square Garden

La Kliq a réellement été sans pitié et influençable dans les vestiaires de la WWF. Shawn Michaels, Kevin Nash, Scott Hall, Triple H et X-Pac formaient ce groupe dans le milieu des années 90. Ce groupe, bien que connu dans les coulisses de la fédération, était tout à fait inconnu des amateurs de lutte jusqu'à un soir de mai 1996 au Madison Square Garden. Lors de cette soirée qui marquait le dernier gala officiel de Hall et de Nash dans la Fédération avant leur départ vers la WCW, La Kliq allait détruire le " Kayfabe " ou le scénario pour la première fois devant public. Après le dernier combat de la soirée, tous les membres du groupe se sont retrouvés pour une dernière fois dans l'arène ensemble en train de se donner des accolades. Le problème, c'est que certains des membres de la formation n'évoluaient pas dans le même groupe de lutte… Certains étaient des "bons" ou " face " tandis que d'autres étaient des " méchants " ou " heel ". Les fans furent abasourdis de voir cette accolade qui mettait au grand jour ce que l'on savait déjà… la lutte étaient arrangée!

Les dirigeants de la WWF furent outrés des gestes commis par la Kliq et décidèrent de sévir. Cependant, comme Hall et Nash quittaient et que Michaels était le champion du monde, qui pouvait-on punir?? Triple H fut l'heureux élu! Il devait remporter le mois suivant le tournoi King of the Ring mais on décida de l'écarter et de donner la victoire à un lutteur moyen nommé Stone Cold Steve Austin. Comme quoi les choses prennent des tournures bizarres de temps en temps… La Kliq aura donc, avec cette accolade, ramené la lutte à un niveau plus terre à terre et donné à la WWF ses nouvelles lettres de noblesse ou, devrais-je dire, ses chiffres de noblesse : 3 :16!

#19 Hogan se joint à la WCW

Le 11 juin 1994 sera à tout jamais un grand tournant dans la guerre que se sont livrées la WCW et la WWF… Hulk Hogan allait faire l'impossible et se joindre à la Fédération compétitrice à celle qui l'avait mise au monde. Dans son premier combat, Hogan allait battre Ric Flair pour le titre mondial de la WCW, une nouvelle époque était née. Hogan allait devenir le premier d'une série de talents de la WWF à décider de lutter pour l'argent et d'aller là où c'est le plus payant. L'arrivée de Hogan marqua le réel début de la guerre du lundi soir à la télévision dans le monde de la lutte et changea la donne dans la lutte… l'argent avant la compagnie!

#18 Steve Austin vs Mike Tyson

Pour la première fois depuis Wrestlemania 1 où Mohammed Ali avait servi d'arbitre spécial dans un combat de boxe, un boxeur, s'était mêlé à la lutte. Lors de la conférence de presse au Fleet Center de Boston où Shawn Michaels et Steve Austin devaient se présenter aux médias, le tout tourna au chaos lorsque la conférence se transforma en événement à la saveur Don King! Les deux lutteurs en vinrent presque aux coups (c'était arrangé, soit dit en passant) et c'est Tyson qui dût les séparer. L'image de la conférence fit le tour du monde et aida grandement la WWF à se sortir du marasme économique dans lequel elle sombrait depuis quelques mois… un bon prélude à la pré StoneCold Mania!

#17 Foley remporte le King of the Deathmatch

Le 20 août 1995, Mick Foley (Cactus Jack) remporta le tournoi King of the Deatchmatch de la IWA. Le tournoi haussa le niveau de la violence et de la brutalité dans l'arène avec des combattants se retrouvant coincés dans des barbelés, des punaises et des explosifs entourant des tables en feu! Foley remporta cette journée là des combats contre Terry Gordy et Soji Nakamaki avant de s'en prendre à son ami Terry Funk en grande finale. Ce combat entre Foley et Funk devint l'un des classiques de la lutte et l'image de marque de Mankind fut établie cette journée lorsqu'il brandit le trophée, le visage recouvert de sang, dans les airs en signe de victoire… Une légende du hardcore venait de naître et la WWF allait en tirer profit!

#16 La WWF achète la WCW!

Avant les années 90, la business de la lutte était considérée comme territoriale avec des promoteurs contrôlant tel ou tel secteur d'une province, d'un état ou encore d'une ville. Au milieu des années 90 il n'y avait plus qu'une seule compagnie étant en mesure de compétionner avec la WWF : la WCW. Cette dernière avait profité de son budget pour attirer les grosses vedettes de sa rivale et, durant l'époque glorieuse de la NWO, la WCW remporta la guerre des cotes d'écoute du lundi soir, 83 semaines de suite. Au début de 2001, la WCW était complètement détruite par des dirigeants mesquins et incompétents et fut finalement mise en vente par AOL/Time Warner puisqu'elle était devenue un lourd fardeau financier. En mars 2001, l'impensable arrive alors que Vince McMahon et la WWF achètent leur compétiteur et mettent ainsi fin à la plus grande rivalité qu'ait connu la lutte professionnelle aux États-Unis…

La semaine prochaine… Les positions 15 à 1!!!

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine "Dites NON aux poils"! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)