Si vous fréquentez les petites salles du Québec ou d’ailleurs au Canada, un nom rebondit d’une bouche à l’autre lorsqu’il est annoncé pour un match : « Speedball » Mike Bailey.

En effet, il s’en est passé du temps depuis que le jeune adepte des arts martiaux, du taekwondo plus spécifiquement, pratiquait la lutte avec son grand frère dans la chambre familiale. En fait, le taekwondo était un prétexte Bailey, une forme de substitut en attendant d’avoir le droit de réellement pratiquer la lutte professionnelle. Un rêve d’enfance alimenté par les années 90 de la WWF avec l’apparition de plus petits lutteurs comme Sean Waltman (1-2-3 Kid) et l’ascension d’un Shawn Michaels ou d’un Bret Hart au pays des géants de Vince McMahon.

Depuis qu’il a sept ans, une partie de Mike Bailey sait que l’appel du ring sera très fort et, aujourd’hui, avec une réputation internationale et des titres cumulés aux quatre coins de la planète, on ne parle plus d’un appel, mais d’une vocation.

Bailey a peaufiné, au fil des ans, un arsenal hybride entre les arts martiaux et la lutte plus aérienne et son style rapide, agressif et spectaculaire le précède partout où il va.

Au moment d’écrire ses lignes, Bailey est au Japon avec son partenaire MAO et ils forment la populaire équipe Moonlight Express au sein de la DDT, l’une des plus grosses fédérations nippones. Il fait des sauts en Europe et au Canada avec son amoureuse, elle aussi dans le métier, mais il ne peut malheureusement pas lutter aux États-Unis en raison d’une suspension athlétique de cinq ans après avoir accepté un combat sans visa de travail. Une erreur de jeunesse, probablement, qui n’a pas freiné l’ascension de Bailey dans le monde de la lutte.

Aux yeux de plusieurs experts, Bailey est le troisième meilleur lutteur de la belle province derrière Kevin Owens et Sami Zayn, actuellement à l’emploi de Vince McMahon avec la WWE. Est-ce que Bailey sera le prochain d’ici à faire le saut chez les McMahon?

Peut-être, surtout si la NXT continue d’être un tremplin pour les lutteurs avec un style différent.

C’est encore tôt pour faire des prédictions sur la trajectoire de carrière de Mike Bailey, mais une chose est sûre, c’est le lutteur que vous voulez voir si jamais il passe lors d’une soirée près de chez vous. Qui sait, dans cinq ans, où luttera Mike Bailey, mais on sait que ça sera spectaculaire.

Moonlight Express