Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi :

Chauves@hotmail.com

Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage :
De quel animateur de lutte vous ennuyez-vous le plus?

Marc Blondin (31%)
Jean Brassard (12%)
Michel Letourneur (10%)
Le Chauve (15%)
Raymond Rougeau (32%)

Nombre de participants : 2217

Q1. Quelle est la différence entre Jakked, Heat, Metal, Attitude, Raw, Smackdown, Excess et Tough Enough? (Question d'Edris Toussaint)

R. Bon tentons une fois pour toutes de démystifier ce mystère entourant les émissions de la WWF :

Raw : L'une des deux émissions principales de la WWF mettant en vedettes les superstars de la lutte, les têtes d'affiche, les lutteurs ayant le plus de visibilité. L'émission est diffusée en direct le lundi soir à 21h00 sur les ondes de TNN aux États-Unis et sur TSN au Canada. D'ailleurs si vous avez TNN au Canada, ne tentez pas d'avoir Raw via ce poste, le signal est bloqué puisque c'est TSN qui a les droits de diffusion canadienne de cette émission. L'émission est animée avec brio par Jim Ross et Jerry « The King » Lawler.

Smackdown : L'une des deux émissions principales de la WWF mettant en vedettes les superstars de la lutte, les têtes d'affiche, les lutteurs ayant le plus de visibilité. L'émission est diffusée en différé le jeudi soir à 21h00 sur les ondes de UPN aux États-Unis et sur The Score au Canada par câble numérique ou satellite. Encore une fois ici, si vous avez UPN, vous ne verrez pas l'émission au Canada car c'est The Score qui a les droits exclusifs de diffusion. La faiblesse de l'émission se retrouve dans ses animateurs, soit Michael Cole et Taz, qui font leur possible mais qui n'arriveront jamais à la cheville des commentateurs de Raw.

Heat : Troisième émission en importance de la WWF qui présente les lutteurs de milieu de cartes, ceux en début ou encore ceux en fin de carrière. Les lutteurs qui attirent encore les foules mais qui ne seront jamais parmi les 10 meilleurs de la Fédération. L'émission est enregistrée le lundi ou mardi soir et est diffusée le dimanche soir sur les ondes de MTV aux États-Unis et sur Sportsnet au Canada à 19h00. The Coach et Raven font office d'animateurs pour cette émission en commentant d'un studio les combats préalablement enregistrés avant un Raw ou un Smackdown.

Tough Enough : Émission-réalité de la WWF mettant aux prises 13 jeunes (8 gars et 5 filles) qui tentent de remporter le premier prix leur donnant droit à un contrat d'un an dans la WWF. Un gars et une fille se retrouveront avec un contrat et, s'ils performent bien, on les verra à la télévision très rapidement (comme Maven) et, si ce n'est pas le cas, on les enverra dans une des fédérations indépendantes qui sert de formation à la WWF (comme dans le cas de Nydia). L'émission est diffusée sur les ondes de MTV aux États-Unis et sur TSN au Canada (le lundi soir à 20h30) et les « animateurs », si on peut les appeler ainsi, pour la série numéro 2 sont Al Snow, « Big » John Gaburick, Chavo Guerrero Jr., Ivory et « Hardcore » Bob Holly.

Excess : Magazine de la WWF qui sert à faire un résumé de la dernière semaine et à nous donner un aperçu de ce qui est à prévoir dans les prochaines semaines à la WWF. Compte tenu que depuis la séparation de la WWF on ne montre presque plus d'images de Raw dans Smackdown ou vice-versa, ce magazine permet aux fans, ayant manqué une des trois émissions de la WWF, d'être à jour. De plus, on reçoit des lutteurs invités par semaine (ce qui donne le côté talk-show de la chose), ce qui donne droit à des entrevues intéressantes. L'émission est diffusée le samedi soir de 22h00 à minuit sur les ondes de TNN aux États-Unis mais, contrairement à RAW, si vous avez la télévision numérique, vous pourrez regarder cette émission aussi au Canada via cette station. L'émission est animée par Michael Colet et Mark Llyod de 22h00 à 23h00 pour le résumé de Smackdown et de 23h00 à minuit par Raven et The Coach pour le résumé du Raw.

Jakked/Metal/Attitude/Live Wire : Ces trois émissions sont identiques mais sous différents noms! Pourquoi? Fort simple, au tout début de son aventure dans la télévision câblée, la WWF offrait trois émissions totalement différentes, mais avec l'explosion des câblodistributeurs, cette dernière s'est rapidement rendue compte qu'elle pouvait vendre deux fois la même émission à deux et même trois reprises dans une grande région en variant les commentateurs par exemple. Ainsi donc, dans le cas présent, vous avez un contenu identique mais avec un contenant, les commentateurs, différent! Pour mieux visualiser la situation, imaginez qu'à Montréal, RDS présente Jakked animé par Raven et The Coach, Télé 7, l'équivalent de TVA dans la région de Sherbrooke, pourrait, quant à elle, diffuser Metal animé par Michael Cole et finalement TQS à Trois-Rivières pourrait, de par Cogeco câble, présenter Attitude animé par Taz. Alors, vous voyez que les trois émissions sont dans des régions différentes mais il est fort probable que, par un branchement quelconque de votre câble ou satellite, vous réussissiez à les capter toutes les trois. Ce genre de pratique est de plus en plus courante et beaucoup plus payante pour une compagnie de production télévisuelle. Ah! oui en passant, ces trois émissions ne sont pas diffusées au Canada mais nous avons un équivalent d'une de ces émissions en Live Wire, émission qui s'occupe de nous faire un résumé de la semaine tout en nous montrant, tout comme Attitude, Jakked et Metal, des combats de futures vedettes de la WWF ou encore de lutteurs ayant une popularité très moyenne, c'est diffusé la fin de semaine sur les ondes de Sportsnet.

Voilà qui conclut le dictionnaire des émissions de la WWF! J'espère que vous y voyez un peu plus clair… mais si vous ne savez plus trop quoi regarder et bien allez-y avec la combinaison Raw/Smackdown (pour ceux qui peuvent avoir cette dernière) pour l'essentiel, ajoutez Heat pour voir les lutteurs que vous ne voyez pas souvent lors de Raw ou Smackdown et, afin de vous familiariser aux rudiments de la lutte, Tough Enough est un très bon choix. Si vous êtes un véritable maniaque de la lutte, je vous dirais d'ajouter Live Wire et Excess mais un moment donné trop de télé, c'est comme pas assez…!

Q2. Est-ce vrai que la WWF va changer de logo? (Question d'Alex Lequin )

R. Effectivement, suite à la perte du nom WWF au profit de la World Wildlife Foundation, la World Wrestling Federation s'est fait retirer le droit de quasi-exclusivité des initiales WWF puisque la WWF (celle avec le panda, pour la nature…) utilisait ces initiales préalablement. Ainsi donc, d'ici peu, vous verrez apparaître le logo WWFE pour World Wrestling Federation Entertainment. Les commentateurs devront aussi se soumettre à ce jugement en cessant peu à peu de prononcer le mot WWF et devront plutôt mentionner le nom au grand complet. Bien que ces modifications embêteront la WWF (celle de McMahon), ce n'est rien comparativement au fait qu'en bout de ligne, le site www.wwf.com retournera à la World Wildflife Foundation et McMahon devra se trouver de nouveaux sites internet!

Q3. Si Undertaker a une fiche de 10-0 à Wrestlemania et qu'il a débuté à Wrestlemania 7… alors lequel a-t-il manqué et pourquoi? (Question de Frank Heaven )

R. Le Taker a raté Wrestlemania X afin de guérir une blessure et prendre un peu de repos, la WWF a joué la carte de sa mort puisqu'au Royal Rumble de la même année, il avait été mis dans un cercueil et on avait simulé la montée au ciel de son esprit…Une situation semblable s'est produite pour Wrestlemania 2000 alors que l'Undertaker a quitté la WWF pour quelques mois de repos avant de revenir sous le personnage du American Bad Ass

Au cours des années, voici la liste des opposants du Taker lors des Wrestlemania, je vous rappelle que The Undertaker n'a jamais perdu lors de cet événement.

Wrestlemania VII : « Superfly » Jimmy Snuka
Wrestlemania VIII : Jake « The Snake » Roberts
Wrestlemania IX : The Giant Gonzales
Wrestlemania X : Absent!!!
Wrestlemania XI : King Kong Bundy
Wrestlemania XII : Diesel
Wrestlemania XIII : Sid Vicious
Wrestlemania XIV : Kane
Wrestlemania XV : Big Boss Man
Wrestlemania XVI : Absent!!!
Wrestlemania XVII : Triple H
Wrestlemania XVIII : Ric Flair

Q.4 Quand enregistre-t-on l'émission Sunday Night Heat? (Question de Simon Zaurrini)

R. Sunday Night Heat était habituellement toujours enregistré le mardi soir juste avant l'enregistrement de Smackdown. Cependant, depuis la fameuse séparation de Raw et Smackdown, la WWF a décidé d'alterner à chaque mois l'enregistrement de Heat entre Raw et Smackdown. Pour ceux qui sont plus ou moins habitués à la technique de l'enregistrement du Sunday Night Heat, et bien on met les cordes noires en place et on a droit à environ quatre ou cinq combats qui se déroulent sans commentateur puisque ces derniers commentent les matchs du studio. Une fois l'enregistrement terminé, on change les cordes à rouge ou bleu dépendemment s'il s'agit d'un Raw ou d'un Smackdown. Il arrive aussi que Sunday Night Heat soit réellement en direct les soirs des événements à la carte.

Q5. Lorsqu'un champion perd son titre, est-ce qu'il garde sa ceinture et on donne au nouveau champion une nouvelle ceinture? (Question de Francine Williams)

R. Et bien non! Les lutteurs ne gardent pas une ceinture en souvenir, ces dernières suivent les champions et ce, même si leur design change en cours de route. Par exemple, lorsque Triple H a battu Chris Jericho pour le titre et qu'on lui a remis la nouvelle ceinture, Jericho n'a pas gardé les deux anciennes ceintures en souvenir. La plupart du temps, des lutteurs se font faire une réplique du titre qu'ils peuvent conserver (un peu comme les mini coupes Stanley que les joueurs reçoivent au hockey). Bret Hart est d'ailleurs un fervent partisan de ces répliques, il en a une tonne! Les champions sont responsables de leur ceinture et doivent voyager avec cette dernière… lorsqu'une ceinture se fait faire une cure de rajeunissement ou lorsqu'un titre n'est plus actif (comme le titre lightweight) et bien elle devient une œuvre d'art qui est alors exposée en permanence au siège social de la WWF au Connecticut. Si jamais vous allez faire un tour dans l'édifice, vous reverrez les vieilles ceintures jaunes et blanches de l'Ultimate Warrior ou encore la Million Dollar Belt de Ted Dibiase!

Q.6 Comment est-ce que Kane réussissait à envoyer ses balles de feu? (Question de Grich Papatwika)

R. Humm! Est-ce que je vous dis le secret? Ah! Pis pourquoi pas! Le tout est fait à partir d'une substance qui s'appelle nitrocellulose. On place cette substance dans un papier spécial qui brûle extrêmement rapidement lorsqu'il est allumé. Quand le « timing » est parfait, on profite d'un moment d'inattention pour allumer le tout avec un briquet qui a été soigneusement caché et une fois allumé, on a environ 3 secondes avant que la lumière intense ne se produise, ce qui laisse amplement le temps à Kane de lancer le produit. Avec le délai de trois secondes, on a ainsi l'impression qu'une balle de feu vient d'être envoyée. Le tout n'est pratiquement pas dangereux et ne brûle pas la peau si la balle est lancée avant l'explosion de lumière… Et voilà le mystère de Kane!

Que s'est-il passé dans l'histoire cette semaine dans le monde de la lutte :

8 mai :
1950, Naissance de Kamala.
1974, Jimmy et Johnny Valiant battent Dean Ho et Tony Garea pour le titre par équipe de la WWWF.
1988, Tatsumi Fujinami bat Big Van Vader en finale d'un tournoi pour le titre mondial de la IWGP.
2000, Chris Benoit bat Chris Jericho pour le titre intercontinental de la WWF.

9 mai :
1932, Décès de Dimitry Demetroff d'un empoisonnement sanguin à l'âge de 37 ans.
1957, Naissance de Bastion Booger (Norman the Lunatic)
1988, Jerry Lawler bat Curt Hennig pour le titre mondial de la AWA.
1994, Brian Christopher bat Doug Gilbert pour le titre sudiste de la USWA.
1999, Événement Slamboree de la WCW.
1999, Kevin Nash bat Diamond Dallas Page pour le titre mondial de la WCW.
1999, Saturn et Raven battent Billy Kidman et Rey Mysterio Jr. pour le titre par équipe de la WCW.
1999, Rick Steiner bat Booker T pour le titre télévision de la WCW.
2000, Crash Holly bat Davey Boy Smith pour le titre hardcore de la WWF.
2000, Buff Bagwell est arrêté et suspendu pour 30 jours par la WCW pour avoir agressé physiquement un employé de production.

10 mai :
1953, Naissance de Tito Santana.
1965, Naissance de William Regal.
1980, Ricky Steamboat et Jay Youngblood battent Ray Stevens et Greg Valentine pour le titre par équipe de la NWA.
1981, Verne Gagne se retire en tant que champion mondial de la AWA.
1999, Debra bat Sable pour le titre féminin de la WWF.

11 mai :
1974, Naissance de Billy Kidman.
1976, The Executioners battent Tony Parisi et Louis Cerdan pour le titre par équipe de la WWWF.
1996, Shane Douglas bat 2 Cold Scorpio pour le titre télévision de la ECW.
1997, Événement In Your House : Badd Blood de la WWF.

12 mai :
1984, Ivan Koloff et Don Kernodle battent Wahoo McDaniel et Mark Youngblood pour le titre par équipe de la NWA.

13 mai :
1975, Victore Rivera et Dominic Denucci battent Jimmy et Johnny Valiant pour le titre par équipe de la WWWF.
1983, Harley Race bat Crusher Blackwell pour le titre poids-lourd du Missouri.
1984, Rick Martel bat Jumbo Tsuruta pour le titre mondial de la AWA.
1984, Magnum T.A. bat Mr. Wrestling II pour le titre mi-sudiste Nord-américain.
1988, Barry Windham bat Nikita Koloff en finale d'un tournoi pour le titre US de la NWA.
1991, Bill Dundee bat Eric Embry pour le titre sudiste de la USWA.
1991, Jeff Jarrett et Robert Fuller battent the Texas Hangmen pour le titre par équipe de la USWA.
1994, Mikey Whipwreck bat Pit Bull pour le titre télévision de la ECW.
1995, La dernière carte de lutte intitulée « A Night to Remember » est présentée au Garden de Boston.
1995, Doug Gilbert bat Brian Lee pour le titre sudiste de la USWA.

14 mai :
1937, Décès d'Eddie Baker d'un problème cardiaque à l'âge de 36 ans.
1957, Naissance de Big Van Vader.
1960, Naissance de Dr. Death Steve Williams.
1965, Naissance de Mick Foley.
1971, Naissance du Samoan Kid.
1995, Événement In Your House I de la WWF.
1997, Steven Dunn et Paul Diamond battent The Truth Commission pour le titre par équipe de la USWA.
2000, Événement Hardcore Heaven de la ECW.

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine « Dites NON aux poils »! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html