MONTRÉAL - Plusieurs adjectifs peuvent décrire le duel de samedi soir entre le CF Montréal et les Pumas UNAM, mais « ennuyant » n'en fait assurément pas partie.

Et c'était probablement l'objectif souhaité lorsque la MLS et la Liga MX ont joint leurs forces pour changer le format de la Coupe des Ligues.

Le CF Montréal a laissé filer une avance de deux buts en fin de deuxième demie, mais il a tout de même triomphé en tirs de barrage au stade Saputo, en lever de rideau de ce tournoi impliquant les deux plus grandes ligues en Amérique du Nord.

Le Bleu-blanc-noir semblait se diriger vers une belle victoire lorsque tout s'est écroulé en l'espace de trois minutes. Rudy Camacho, Mathieu Choinière, Gabriele Corbo et Lassi Lappalainen ont toutefois été décisifs pour aider leur équipe à gagner la séance de tirs au but 4-2, au terme d'une égalité de 2-2 après 90 minutes.

Même s'il venait de voir ses hommes encaisser deux buts rapides, l'entraîneur-chef du CF Montréal, Hernan Losada, a vu la confiance dans leurs yeux avant les tirs de barrage.

« J'ai dit aux joueurs que nous avions disputé un bon match et que nous méritions de le terminer avec une bonne séance de tirs au but. Je voulais qu'ils s'élancent avec plein de confiance parce que la chance allait être de notre côté. (Le gardien) Jonathan Sirois était aussi en confiance. Tu sentais que ç'allait tourner en notre faveur et c'est aussi une autre façon de montrer notre caractère », a-t-il mentionné.

Devant une foule survoltée - qui incluait des milliers de partisans mexicains - Bryce Duke et Choinière ont trouvé le fond du filet en première demie pour alimenter la fête au domicile montréalais. Cette dernière s'est toutefois calmée quand Gabriel Fernandez et Emanuel Montejano ont nivelé le pointage.

Soudainement, ce sont les trompettes et les chants mexicains qui retentissaient au stade Saputo. Les tireurs du CF Montréal ainsi que Sirois, qui a notamment stoppé la tentative en tirs de barrage de Jorge Ruvalcaba, ont eu le dernier mot.

« C'est la meilleure façon de les taire, a déclaré Sirois à propos des partisans adverses. Nous nous sommes laissé emporter par les émotions pendant le match, surtout en menant 2-0, et la foule s'est mise de la partie. Heureusement pour nous, nous avons pu sortir vainqueurs. »

Les émotions ont été plus particulièrement élevées en deuxième demie, alors que les Pumas tentaient de créer l'égalité.

Les habiletés techniques et la finesse ont laissé leur place à du jeu musclé et à plusieurs escarmouches, souvent initiées par le club mexicain. Les partisans ont même eu droit à quelques prises de lutte, mais chaque fois, le CF Montréal n'a pas tendu l'autre joue. Les deux adversaires ont même continué à s'invectiver après les tirs au but.

« J'ai trouvé que c'était fantastique, a insisté le défenseur Joel Waterman. Nous voulons vraiment battre les équipes de la Liga MX et elles veulent faire de même avec celles de la MLS. Ç'a débordé un peu à la fin, mais ça fait partie du football. C'est ce que les partisans veulent voir, c'est de la passion et c'est du spectacle. »

Et le spectacle n'a pas manqué depuis le début du tournoi, samedi.

La troupe montréalaise s'est propulsée au sommet du Groupe 2 de la section Est avec une récolte de deux points en vertu de cette victoire. Les Pumas sont actuellement deuxièmes avec un point.

Les deux meilleures formations de chacun des 15 groupes du tournoi passent à la phase éliminatoire. Le Los Angeles FC et Pachuca ont déjà obtenu un laissez-passer en tant que champions de leur ligue respective.

« C'est une excellente initiative. De pouvoir mélanger des équipes canadiennes, américaines et mexicaines, c'est fantastique pour l'avenir. Ça amène beaucoup d'émotions. L'ambiance était incroyable ce soir. Nous ne nous attendions pas à cette énergie dans les gradins. Ç'a été contagieux sur le terrain », a exprimé Losada.

Le CF Montréal disputera son dernier duel de la phase de groupes en accueillant DC United, mercredi soir.

Beaucoup de rebondissements

Lors de sa disponibilité médiatique, vendredi, Losada a dit qu'il s'attendait à du jeu ouvert et il n'a pas eu tort.

À la 12e minute, Duke a accepté une passe de Choinière, mais il a vu son tir passer par-dessus le filet. Cinq minutes plus tard, le tir de l'extérieur du pied de Kwadwo Opoku a tout juste raté le cadre.

À force d'essayer, le CF Montréal a réussi à ouvrir le pointage.

À la 23e minute, Duke pensait avoir soutiré une faute devant la surface de réparation, mais l'arbitre a laissé la séquence se poursuivre. Le ballon est finalement revenu aux pieds du milieu de terrain et son tir enroulé a trouvé le fond du filet à la gauche du gardien Gil Alcala.

Les attaques ont par la suite été plus timides, mais les Montréalais ont doublé leur avance avant de rentrer au vestiaire.

Sur un coup franc placé à une dizaine de mètres de la surface de réparation, Ariel Lassiter a fait mine de tirer et c'est finalement Choinière qui a décoché une longue frappe. Corbo a presque fait dévier le ballon de la tête et ç'a semblé figer Alcala, qui est resté impuissant.

Les Pumas ont accentué la pression en deuxième demie et ils ont finalement été récompensés à la 88e minute et lors des arrêts de jeu.

Fernandez a d'abord réduit l'écart en réussissant un spectaculaire tir en ciseaux à la suite d'un centre d'Adrian Aldrete. Montejano a ensuite sauté sur un retour de lancer pour forcer la tenue d'une séance de tirs au but.

Ailleurs dans la Coupe des Ligues

Red Bulls 0 (4) - Revolution 0 (2) : les New-Yorkais ont remporté le match en tirs de barrage.

Union 3 - Club Tijuana 1 : Julián Carranza a inscrit un doublé du côté de Philly. 

Real Salt Lake 3 - Sounders 0 : Jefferson Savarino, Cristian Arango et Rubio Rubin ont marqué pour le Real Salt Lake. 

Portland 2 - San Jose 0 : Evander a marqué le but gagnant à la 33e minute.