TURIN (PC) - Le médaillé le plus âgé de l'histoire des Jeux d'hiver est bel et bien un joueur de curling mais il n'est pas canadien.

Le Comité international olympique a revu ses dossiers quand on a constaté peu avant les Jeux de Turin que le curling a fait son apparition aux Jeux en 1924, et non pas en 1998 comme on le croyait.

On a alors réalisé que C.A.V. Kronlund, un Suédois, a gagné une médaille d'argent à Chamonix en 1924 à l'âge de 59 ans et 61 jours.

Le Canada avait à Turin un joueur de curling de 50 ans, Russ Howard.

Mais avant lui, il y a eu Mike Harris, un réserviste aux Jeux de 1998 qui a disputé un bout à l'âge de 50 ans 236 jours et gagné une médaille d'argent.

Scott Baird, un réserviste américain, a gagné une médaille de bronze vendredi à l'âge de 54 ans. Les réservistes n'ont plus à prendre part à au moins un bout pour avoir droit à une médaille.

Le plus vieux médaillé à des Jeux d'été est un autre Suédois, Oscar Swahn, qui avait 72 ans quand il a gagné une médaille d'argent au tir en 1920 aux Jeux d'Anvers.

Le plus vieux médaillé d'or aux Jeux d'hiver est aussi un joueur de curling de 1924, le Britannique Robin Welsh, qui avait 54 ans.