L'UFC 261 à l'avantage des champions?
Paris sportifs jeudi, 22 avr. 2021. 15:06 jeudi, 24 oct. 2024. 06:56L’UFC 261 sera présenté samedi soir du côté de Jacksonville, en Floride. Plusieurs combats intéressants sont à l’horaire, notamment trois pour des titres mondiaux! Il y a certainement quelques dollars à faire sur ces combats. Je vous propose un petit survol des plus importants.
Commençons par l’événement principal de la soirée : la revanche entre Kamaru Usman, champion des mi-moyens, et Jorge Masvidal. Les deux hommes se retrouvent dix mois après leur premier affrontement. En juillet dernier, lors de l’UFC 251, le champion avait eu le dernier mot par décision unanime. Le Nigerian Nightmare est encore une fois le favori à l’approche de ce duel, lui qui a remporté ses 17 derniers combats. Cette fois, on risque d’avoir droit à un combat encore plus serré.
Comme le souligne mon collègue Patrick Côté dans sa chronique de la semaine sur le RDS.ca, Masvidal n’était pas nécessairement dans une forme optimale lors de son affrontement face au champion nigérien. Il ne s’est d’ailleurs pas battu depuis, contrairement à Usman, qui a terrassé Gilbert Burns par K.-O. Technique en février dernier. Usman voudra certainement bâtir sur cette victoire récente et enchaîner avec une autre performance convaincante face à Masvidal, le seul aspirant qui l’a amené à la limite depuis que le titre des mi-moyens lui appartient.
Mise-O-Jeu établit Usman largement favori pour cette défense. Je suis assez d’accord avec mes collègues. Par contre, je ne crois pas que l’écart entre les deux combattants soit si important. Une simple victoire de Jorge Masvidal, sans se prononcer sur la méthode, peut vous rapporter un peu plus de quatre fois votre mise. Pour un gars qui a remporté ses cinq dernières victoires par K.-O. (entremêlées de trois revers par décision), ça peut valoir la peine d’y jeter un coup d'œil.
Ça, c’est si vous croyez que Masvidal peut infliger une première défaite en huit ans à celui qui est considéré comme l’un des meilleurs combattants au monde, toutes catégories confondues. Usman est dangereux debout, comme au sol, alors que Masvidal est principalement un combattant debout. Dans le doute, le champion a toutes les qualités requises pour amener le combat au sol, et ainsi priver son aspirant de sa principale arme.
Je penche du côté du champion. Kamaru Usman défendra son titre avec une victoire par décision.
Deux autres combats pour un titre sont prévus sur la carte principale. Deux affrontements d’envergure chez les dames : Valentina Shevchenko face à Jessica Andrade pour la ceinture des poids mouches, et Zhang Weili contre Rose Namajunas chez les poids pailles. Les quatre combattantes occupent les positions 2 à 5 du classement livre pour livre de l’UFC, derrière seulement Amanda Nunes!
Zhang sera de retour dans l’octogone pour la première fois en un peu plus d’un an. Sa dernière sortie remonte à l’UFC 248, alors qu’elle avait défendu son titre face à Joanna Jedrzejczyk. Une victoire acquise par décision partagée. C’était sa 21e victoire de suite en arts-martiaux mixtes, qui portait aussi sa fiche à 5-0 à l’UFC. De son côté, Rose Namajunas a vengé sa défaite face à Jessica Andrade, en juillet, grâce à une victoire par décision partagée. Elle tentera de remettre la main sur la ceinture qu’elle avait dérobée à Jedrzejczyk en novembre 2017. Namajunas n’a pas de problème à être négligée des preneurs aux livres. Lorsqu’elle est devenue championne face à Jedrzejczyk, sa victoire rapportait plus de cinq fois la mise initiale.
Ça devrait être un combat intéressant, mais c’est difficile d’y aller contre la championne, ici. Zhang semble vraiment la plus complète des deux. Elle a la force de frappe, les habiletés techniques au sol et la forme physique pour aller à la guerre. Par contre, Namajunas a les outils pour rendre le combat intéressant. Je m’attends à une décision serrée.
Dans l’autre combat chez les dames, Valentine Shevchenko est la grande favorite face à Jessica Andrade. C’est bien normal de voir la championne avec les meilleures chances de l’emporter, mais de placer l’aspirante aussi loin, je ne suis pas convaincu de celle-là. Une simple victoire d’Andrade rapporterait un peu plus de quatre fois votre mise. Ça vaut la peine d’y penser, si vous croyez en ses moyens!
La Brésilienne a monté de catégorie de poids à son dernier combat pour se préparer pour cet affrontement, mais la force de frappe devrait toujours y être. Son seul problème, c’est qu’elle affronte la meilleure combattante sur la planète, qui ne s’appelle pas Amanda Nunes! J’y vais avec Shevchenko avant la limite.
Consultez le MiseOJeu.com pour des offres de paris sur tous les combats de la carte UFC 261. Pour ne rien manquer de cette soirée, rendez-vous sur les ondes de RDS2 avec Jean-Paul Chartrand et Patrick Côté samedi, dès 20h, pour les combats préliminaires. Ça se poursuivra ensuite avec notre équipe à la télé à la carte pour les cinq combats principaux.
Ça passe ou ça casse à Calgary
Le Canadien poursuit son périple en Alberta avec trois matchs très importants pour la course aux séries, d’ici lundi. Les hommes de Dominique Ducharme ont l’occasion de porter un dur coups aux Flames s’ils peuvent quitter Calgary avec quelques victoires.
D’un côté, Calgary joue avec le sentiment d’urgence qui semble manquer au Canadien. Je ne crois pas que le Canadien pourra passer un message assez clair aux Flames pour fermer le débat de la course aux séries. Il n'y a rien dans le jeu actuel du Tricolore qui me laisse penser le contraire. Montréal pourra probablement enlever un de ces trois matchs, mais attendez-vous à voir les Flames sortir forts pour rester en vie. Au classement final de la division Nord, ce n’est pas que le CH est une meilleure équipe en ce moment, c’est plus que les Flames risquent de manquer de temps pour devancer Montréal.
Des retours très attendus!
Un peu de NBA en terminant. Les partisans des Lakers attendent ce moment depuis des semaines! Anthony Davis est en bonne santé et sera de retour dans la formation des champions en titre! Lebron James fait des progrès et pourrait revenir bientôt, lui aussi. Après plusieurs semaines en dents de scie, je m’attends à voir les Lakers amorcer une série de victoires en fin de semaine, contre Dallas (deux fois) et Orlando (lundi). Ça pourrait même se poursuivre la semaine prochaine, alors que les hommes de Frank Vogel ont rendez-vous avec les Wizards, les Kings et les Raptors, mais ne nous emballons pas trop vite!
Dans l’Est, les Nets sont encore et toujours à effectif réduit, avec James Harden et Kevin Durant sur la touche. Brooklyn comptait seulement neuf joueurs dans sa formation un peu plus tôt cette semaine! KD s’approche d’un retour et pourrait même voir de l’action en fin de semaine.S’il se fait encore attendre, les Nets finiront par s’essouffler. Boston et Phoenix sont à Brooklyn ce week-end et représentent de beaux défis.
C’est complet pour cette semaine. Rendez-vous au MiseOJeu.com pour les détails, plus de paris et pour effectuer vos mises. Jouez toujours de façon responsable. À la semaine prochaine!