LE CAP (Afrique du Sud), AFP - Le sélectionneur de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby, Harry Viljoen, a démissionné samedi, sous la pression des médias, a annoncé l'agence de presse sud-africaine SAPA.

Harry Viljoen, nommé à la tête des Springboks en octobre 2000 en succession de Nick Mallett pour une durée de deux ans, a informé sa fédération vendredi de sa décision. Il a expliqué lors d'une conférence de presse que la pression des médias était la principale raison de son renoncement.

"J'ai eu le temps d'y penser pendant les vacances, ce n'était pas une décision facile. Je ne pense pas qu'on peut connaître ce qu'est cette pression tant qu'on y est pas soi-même confronté", a-t-il confié.

"La pression et l'intrusion des médias dans ma vie sont des éléments avec lesquels je refuse de vivre", a-t-il ajouté.

"J'ai combattu cette pression, mais je savais que préparer la Coupe du monde serait un problème. Il y a encore deux ans avant la Coupe du monde. Je devais laisser suffisamment de temps au prochain sélectionneur pour s'habituer au contexte", a-t-il précisé.

Successeur connu "fin février ou mars"

Lors de la tournée en Europe, en novembre, les Sud-Africains avaient perdu leur place parmi les quatre meilleures équipes du monde en s'inclinant face au XV d'Angleterre (29-9) et la France (20-10), quelques mois après avoir terminé troisièmes (et derniers) des Tri-Nations, ce tournoi qui oppose l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

La décision de Viljoen de désigner Bob Skinstad capitaine des Springboks à la place de Andre Vos a également nourri les critiques de la presse sud-africaine à l'encontre du sélectionneur.

Rian Oberholzer, directeur général de la Fédération, a exprimé sa déception, mais s'est voulu optimiste pour les Springboks: "La préparation des test-matches est lancée. Les structures sont en place. Le nouveau sélectionneur a juste à se présenter et prendre l'équipe".

Aucun nom n'a été évoqué pour succéder à Viljoen. La décision sera prise "fin février ou mars", a-t-il précisé.

Tim Lane, l'assistant australien de Viljoen, sera conservé.

Silas Nkanunu, président de la Fédération, a quant à lui appelé au calme: "Nous ne devons pas paniquer en prenant des décision hâtives qui ne seraient pas dans l'intérêt du rugby sud-africain".