Affiche de la finale de l'édition 2011, le duel All Blacks-France aura cette fois lieu dès les quarts de finale du Mondial-2015 samedi 17 octobre, alors que l'Argentine rencontrera l'Irlande le lendemain, également à Cardiff.

Les deux autres rencontres sont connues depuis samedi: l'Afrique du Sud sera opposée au Pays de Galles, alors que l'Australie jouera contre l'Écosse, les mêmes jours, à Twickenham.

Les oppositions exactes des deux derniers rendez-vous ont été déterminées par la victoire de l'Irlande sur la France (24-9).

Cette défaite jette les Français dans les bras des All Blacks, vainqueurs (8-7) de la finale de l'édition 2011, mais battus en quart de finale du Mondial-2007, déjà à Cardiff.

Cette défaite (20-18) avait plongé le rugby néo-zélandais dans une profonde introspection, alors que se profilait le Mondial-2011 à domicile.

Certains All Blacks, comme le demi d'ouverture Daniel Carter ou le troisième ligne Richie McCaw ruminent leur sentiment de revanche depuis. Samedi prochain ils auront l'occasion d'effacer définitivement cette tache face aux Bleus de Thierry Dusautoir, dernier survivant français de cet « exploit ».

Les Pumas constants

Le match Irlande-Argentine s'annonce très ouvert. Les Irlandais ont été impressionnants face à la France, totalement dominée, mais le XV du Trèfle a perdu deux éléments clés sur blessure: l'ouvreur Jonathan Sexton ainsi que le deuxième ligne et capitaine Paul O'Connell.

Le troisième ligne O'Mahony a également quitté le terrain, alors que des images circulant sur les réseaux sociaux ont montré son partenaire Sean O'Brien asséner un coup de poing au deuxième ligne français Pascal Papé.

En cas de citation devant la Commission de discipline, O'Brien encourt une lourde suspension qui pourrait le priver du quart de finale.

En dépit des absences de O'Connell, Sexton et (peut-être) O'Brien, l'Irlande, qui devrait bénéficier du soutien de 50 000 supporters, semble en mesure d'accéder aux demi-finales d'un Mondial pour la première fois de son histoire.

Les Argentins avaient, eux, réussi pareille performance en 2007, l'année où ils avaient pris la troisième place du Mondial en France.

Cet exploit avait largement contribué à accélérer l'entrée des Pumas dans la compétition internationale de l'hémisphère sud, devenue Four Nations avec leur intégration en 2012.

Depuis, les Argentins sont constants dans la performance. Ils ont terminé deuxièmes de la poule C, après avoir été battus par les All Blacks (26-16) le 20 septembre. Les trois matches suivants, les victoires face à la Géorgie (54-9), les Tonga (45-16) et la Namibie (64-19) dimanche en début d'après-midi leur ont permis de peaufiner certains réglages.

Le duel avec le XV du Trèfle s'annonce serré et indécis sous le toit du Millénium.