LONDRES (AFP) - Le Français Jacques Laurans, vice-président de la Fédération Française de rugby (FFR), a été élu mercredi président du Comité des Six Nations, qui organise le tournoi du même nom, rendez-vous annuel des six meilleures équipes de l'hémisphère nord.

M. Laurans, 62 ans, était en compétition pour ce poste avec l'ancien deuxième ligne anglais Bill Beaumont. Le Français a été élu par quatre voix contre deux pour le Britannique, soutenu uniquement par le vote des Anglais et celui des Gallois.

Laurans est le premier Français élu à ce poste, avec un mandat de trois ans qui débute le jour de son élection. Il succède à l'Ecossais Allan Hosie, président depuis cinq ans, qui est désormais président de la Fédération écossaise de rugby (SRU).

"Je suis très honoré d'être le premier Français élu président de la plus grande compétition annuelle de rugby. Je succède à un président exceptionnel, Allan Hosie, qui a eu le mérite de tenir la barre du Tournoi dans des eaux agitées, j'espère faire honneur à son héritage", a réagi M. Laurans.

Le nouveau dirigeant s'est toutefois déclaré "triste que son élection se soit faite en compétition avec Bill Beaumont, qui fait un travail remarquable avec le Comité."

Pour sa part, Beaumont a fait savoir dans un communiqué qu'il était "déçu" de ne pas avoir été élu mais a assuré Jacques Laurans "de son complet soutien tout au long de son mandat".

Le nouveau président du Comité des Six Nations a joué au rugby sous le maillot du SU Agen, remportant notamment le Championnat de France des moins de 19 ans en tant que capitaine. Reconverti en dirigeant, il s'est d'abord retrouvé à la tête du Comité Périgord/Agenais, puis est devenu secrétaire général de la FFR de 1993 à 2001.