NEWCASTLE - L'Écosse a décroché le dernier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, grâce à son succès sur les Samoa (36-33), samedi à Newcastle.

Les Ecossais, assurés de terminer à la deuxième place de la poule B, affronteront en quarts de finale le premier de la poule A; soit le vainqueur du match Australie-Pays de Galles dont le coup d'envoi sera donné plus tard en journée.

Seymour profite d'un revirement

Parmi les qualifiés pour les quarts de finale, les Ecossais rejoignent donc l'Australie et le pays de Galles (poule A), l'Afrique du Sud (poule B), la Nouvelle-Zélande et l'Argentine (poule C), la France et l'Irlande (poule D).

L'affiche définitive des quarts de finale dépendra du résultats de certains matches, comme Australie - Galles samedi ou France - Irlande dimanche.

Absent des quarts de finale en 2011, les Ecossais signent leur retour dans le cercle fermé des 8 meilleures équipes du monde à l'issue d'un match fou, au cours duquel les Samoans ont inscrit 4 essais, alors que le XV du Chardon a largement profité de la réussite de son buteur et capitaine Greig Laidlaw, auteur de 26 points.

Australie 15 - Pays de Galles 6