Après une performance décevante dans le deuxième test contre l'Angleterre ce mois-ci, les sélectionneurs nationaux ont désigné plusieurs nouvelles personnes à l'équipe pour le championnat de Rugby Pacific Rim la semaine prochaine au Japon. L'Équipe quitte le Canada samedi le 29 juin et arrive à Tokyo le jour suivant, pour trois jours intensifs de préparation avant les semi-finales au stade de Tokyo à Yokohama, mercredi le 4 juillet 2001.

L'équipe est composée de 26 membres dont cinq joueurs non capés soient Shane Thompson, Mike Danskin, Barclay Luke, Brad Major et Matt Cohen. L'entraîneur David Clark et les sélectionneurs nationaux explorent encore leurs options dans la sélection des joueurs qui formeront l'équipe pour la coupe du monde de Rugby en 2003. Certains vétérans comme Scott Stewart ont annoncé leur retraite de la compétition internationale, et les nouveaux jeunes talents devront être mis à l'essai et entraînés le plus vite possible. La coupe du monde de Rugby s'annonce vite avec les matchs de qualification ayant lieu probablement au début de l'été prochain.

Le Tournoi a par contre une importance additionnelle pour les quatre participants par rapport à l'impact qu'il aura sur leur classement mondial. Samoa est le plus élevé avec une neuvième position, le Canada est onzième suivi de près par les îles de Fidji, douzième,Tonga, quatorzième et le Japon, quinzième. Moins de 100 points au classement séparent le Samoa des îles de Fidji, et les résultats du tournoi peuvent affecter ces classements.

Parmi les joueurs non capés, Shane Thompson a eu une saison stellaire sur le circuit des séries mondiales VII, et Matt Cohen a aussi impressionné. Cohen tente de retourner plus tôt de ses vacances en Europe afin de répondre à l'appel de l'équipe. Brad Major a eu un mi-temps remarquable durant le match de la Colombie Britannique contre l'Angleterre et Mike Danskin insistera sur une demande pour une position de demi-ouverture. Barclay Luke amème beaucoup d'habiletés comme joueur arrière et polyvalent.

Plusieurs autres membres de l'équipe ont seulement quelques capes qui les séparent, mais tous seront prêts à assurer une position dans l'équipe. Garth Cooke et Kevin Tkachuk rejoignent le vétéran à la rangée avant Rod Snow, le pilier Kevin Wirachowski, et les talonneurs Harry Toews et Pat Dunkley. Ron Johnstone et Colin Yukes qui ont mérité leurs premiers capes au tournoi PARA de cette année, joignent le vétéran Ed Knaggs et le capitaine Al Charron à la position de deuxième ligne. À la rangée arrière, la nouvelle venue Brad Major rejoint Phil Murphy de Perpignan et le vétéran Ryan Banks.

Aux arrières, Morgan Williams du Stade Français est rejoint par le nouveau joueur de l'année 2001, Ed Fairhurst à la position demi de mêlée. Mike Danskin rejoint Bob Ross à la demi-ouverture. Au centre, l'impressionnant nouveau joueur John Cannon se joint au vétéran Kyle Nichols et aux joueurs non capés Shane Thompson et Matt Cohen. Sean Fauth dirigent les ailiers, mais les joueurs rapides Fred Asselin et Jeremy Cordle vont vouloir laisser leurs traces. Finalement, Barclay Luke se joint à Jeff Williams à la position arrière.

L'équipe va passer les trois premiers jours au centre Nihon Aerobics avant de se diriger vers Yokohama pour le match contre une des équipe de l'Océanie (les îles de Fidji, Samoa ou Tonga) mercredi en soirée à 17 heures ou à 19 heures. Ce sera un baptême du feu pour l'équipe du Canada, le Tournoi de l'Océanie étant très compétitif cette saison, et les équipes finales étant choisies durant les derniers matchs de qualification du Tournoi de l'Océanie.

Suivant les semi-finales, les équipes se dirigeront vers Tokyo samedi le 7 juillet pour les phases de consolation et de championnat au stade Prince Chichubu dimanche le 8 juillet 2001 (14 heures pour la finale de consolation et 16 heures pour les finales). Les épreuves de Rugby contre les meilleures équipes des îles du Pacifique et le Japon, les champions de l'Asie, vont déterminer rapidement les joueurs canadiens qui désirent réclamer une place parmi l'équipe de la Coupe du monde de Rugby.

Équipe de direction:
Don Whidden/ Gérant
David Clark/ Entraîneur
Gary Johnston/ Assistant entraîneur
Stefan Fletcher/ Thérapeute de l'équipe

Équipe du Canada:
Fred Asselin/ Northland , Nouvelle-Zélande & Colombie Britannique
Ryan Banks/ Burnaby & Colombie Britannique
John Cannon/ Pacific Pride & Colombie Britannique
Al Charron/ Pau, France & Ontario
Matt Cohen/ Université de Victoria & Colombie Britannique
Garth Cooke/ Castaway Wanderers & Colombie Britannique
Jeremy Cordle/ Castaway Wanderers & Colombie Britannique
Mike Danskin/ Université de Victoria & Colombie Britannique
Pat Dunkley/ James Bay Athletic Assocn. & Colombie Britannique
Ed Fairhurst/ Pacific Pride & Colombie Britannique
Sean Fauth/ Castaway Wanderers et Alberta
Ron Johnstone/ Capilanos & Colombie Britannique
Ed Knaggs/ Castaway Wanderers & Nouvelle Écosse
Barclay Luke/ Brantford RFC & Ontario
Brad Major/ Burnaby & Colombie Britannique
Phil Murphy/ Perpignan, France & Ontario
Kyle Nichols/ Toronto Wanderers & Ontario
Bob Ross/ James Bay Athletic Assocn. & Colombie Britannique
Rod Snow/ Newport, pays de Galles et Terre-Neuve
Shane Thompson/ James Bay Athletic Association & Quebec
Kevin Tkachuk/ Castaway Wanderers & Saskatchewan
Harry Toews/ Rotherham, Angleterre & Colombie Britannique
Jeff Williams/ Université de Victoria & Nouvelle Écosse
Morgan Williams/ Stade Francais, France & Nouvelle Écosse
Kevin Wirachowski/ UBC Old Boys, Colombie Britannique
Colin Yukes/ Edmonton Druids & Alberta