TOKYO – Le Canadien Josh Larsen a été suspendu pour trois matchs après avoir écopé un carton rouge lors du match contre l'Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby masculin.

Le joueur âgé de 25 ans originaire de Parksville, en C.-B., qui avait fait son entrée dans le match à la 12e minute en raison d'une blessure à un coéquipier, a été expulsé à la 36e pour un coup d'épaule asséné au cou du Sud-Africain Thomas du Toit pendant une mêlée. L'Afrique du Sud l'a éventuellement emporté 66-7.

Le carton rouge a été imposé en vertu d'une manoeuvre illégale, telle que stipulée dans le règlement 9,20 (jeu dangereux lors d'une mêlée ou une mise en jeu).

Larsen a participé à une audience disciplinaire jeudi devant un comité indépendant au sein duquel se trouvaient Wang Shao Ing, un avocat et ex-joueur international de Singapour, ainsi que les ex-arbitres Donal Courtney, d'Irlande, et Valeriu Toma, de la Roumanie.

Le circuit « World Rugby » a indiqué que Larsen avait reconnu sa culpabilité, qu'il était entré en contact avec la tête et le cou de son adversaire, et qu'il acceptait la décision de lui imposer un carton rouge.

La décision initiale du comité était de six matchs de suspension, mais elle a été réduite de moitié en raison de plusieurs facteurs atténuants, dont l'absence d'antécédents à la feuille de route de Larsen.

Larsen a aussi visité le vestiaire de l'Afrique du Sud après le match afin de s'excuser.

Larsen ratera le dernier match de la phase préliminaire du Canada contre la Namibie, dimanche, ainsi que les deux premiers matchs à son retour avec son équipe professionnelle, les Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre.