DUBLIN – L'Irlande garde ses chances de remporter le Tournoi des six nations après sa facile victoire 26-14 face à une faible sélection française dimanche à Lansdowne Road, le stade de Dublin.

Cette victoire donne à la sélection irlandaise l'espoir de conserver son titre la fin de semaine prochaine pour son déplacement au pays de Galles, encore en course pour le Grand Chelem. Elle devra pour cela battre le XV du Poireau et espérer ensuite une défaite de l'Angleterre à Twickenham contre l'Écosse.

À domicile, le XV du Trèfle a livré une prestation très convaincante, scellant le match dès la mi-temps (19-0) après trois essais inscrits par le capitaine Rory Best, Johnny Sexton et Jack Conan.

Keith Earls a mis le quatrième essai et assuré le point de bonus offensif en seconde période, offrant à son capitaine Rory Best une belle victoire pour son dernier match à domicile dans le Tournoi des six nations.

Le talonneur de 36 ans a en effet déclaré samedi être « presque certain » que la Coupe du Monde de cette année au Japon mettra un terme à sa carrière internationale.

« D'un côté, c'est triste de ne plus jamais jouer un autre match (à domicile dans le Tournoi des six nations), mais d'un autre côté, quelle manière de terminer : mettre 26 points contre une bonne équipe de France. C'est incroyable », s'est ému Rory Best au micro de Virgin Media Ireland après la rencontre.

Le capitaine a ouvert le bal dès la 5e minute, inscrivant son 10e essai pour 116 sélections. L'Irlande a ensuite déroulé pour inscrire trois autres essais, passant 89 % du temps de jeu dans le camp français en première mi-temps (77 % au final).

Transparents offensivement et asphyxiés dans les duels pendant tout le match, les Bleus ont sauvé l'honneur en inscrivant deux essais anecdotiques dans les toutes dernières minutes (77e et 80e+2). Ils se rendent samedi prochain en Italie pour terminer leur chemin de croix dans le Tournoi des six nations.