Bien que 16 équipes vont prendre part aux finales 2012 ce samedi, cinq clubs vont s'y distinguer plus particulièrement en ayant deux équipes ou plus en finale de leurs divisions respectives. De ces finales, l'affrontement le plus marquant sera entre le Saint-Anne-de-Bellevue RFC et le Montreal Irish RFC qui s'affronteront en finale de la Super Ligue, en finale de la Super Ligue réserve et en finale de la Division D. C'est donc dire qu'au terme de la saison 2012, ces deux clubs voient ses trois équipes s'affronter lors de l'ultime match de l'année.

Super Ligue : SAB RFC contre Montreal Irish
Malgré sa performance en demi-teinte lors de sa demi-finale contre le Barrhaven Scottish RC, victoire de 20-17, le club de Saint-Anne-de-Bellevue se doit d'être considéré comme le favori. Fier d'une fiche de 8-1-1 en saison régulière et dépositaire de la première place du championnat au terme de la saison, le SAB RFC possède également plusieurs joueurs de haut niveau faisant partie des programmes élites du Québec et du Canada, dont le plus connu est John Phelan, membre à part entière de l'équipe canadienne. De plus, le SAB RFC a une grande tradition de gagnant, étant le club le plus titré de l'histoire du rugby québécois, et récidive encore cette année ayant dominé lors des finales féminines, ainsi que lors des finales juniors. C'est donc un grand club avec une belle et longue tradition de rugby qui se retrouve en grande finale ce samedi.

Champion défendant de la Coupe de la Super Ligue 2011, le Montreal Irish RFC n'est pas en reste. Fondé 1957, les Irish ont toujours mis sur pied des équipes compétitives, parfois aidé par des irlandais venant prêter mains fortes à leurs confrères du Québec pendant l'été, où tout simplement par le recrutement et développement de joueurs du Québec. Pour 2012, les Irish présentent une équipe rapide, mais surtout déterminée. Dans la plus pure tradition irlandaise, « il n'y en a jamais de facile » face aux Irish. De plus, étant hôte des finales 2012, ils profiteront du support de la foule en ayant le privilège de jouer chez eux à Ste-Julie. Malgré ces facteurs non négligeables, on se doit de les considérer comme les « underdogs » de cette finale, et c'est probablement dans ce statut de négligé que les joueurs des Irish vont puiser la force nécessaire pour offrir un grand match face au favori du SAB RFC.

Horaires de la journée
Les activités masculines de la Fédération de rugby du Québec sont structurées en cinq divisions établies selon le niveau de jeu des clubs. Ainsi la Super Ligue regroupe les meilleurs clubs, la Division A les deuxièmes meilleurs clubs et ainsi de suite, jusqu'à la Division D.

Super Ligue : 16h30 (Terrain 1)
Montreal Irish RFC contre SABRFC

Super Ligue - Réserve: 14h30 (Terrain 2)
Montreal Irish RFC II contre SABRFC II

DIVISION A: 14h30 (Terrain 1)
Montreal Wanderers contre Ottawa Irish …2

DIVISION A - Réserve: 12h30 (Terrain 2)
Bytown Blues II contre Ottawa Irish II

DIVISION B: 12h30 (Terrain 1)
Beaconsfield RFC contre Town of Mount Royal RFC

DIVISION B RESERVE: 10h30 (Terrain 2)
Town of Mount Royal RFC II contre Beaconsfield II

DIVISION C : 10h30 (Terrain 1)
Montréal Exiles contre Westmount RFC

DIVISION D: 8h30 (Terrain 2)
Montréal Irish RFC III contre Saint-Anne de Bellevue RFC III

Ces finales masculines 2012 ont lieu ce samedi, 22 septembre au Complexe de rugby de Ste-Julie situé au 707, rue de la Vallée (A20 Est, sortie 105).

Le rugby est présent au Québec depuis 1868, et est un sport fédéré depuis 1968. La Fédération de rugby du Québec regroupe maintenant plus de 20 clubs et possède 5 980 licenciés. Les activités de la Fédération compte une ligue senior masculine, une ligue senior féminine, une ligue junior masculine, une ligue junior féminine, un programme d'excellence pour les U16, U18 et U19 féminin et masculin visant à faire graduer des québécois et québécoises au sein des équipes canadiennes en vue de la Coupe du Monde et des Olympiques.

Stéphane Hamel