Deux matchs sont inscrits au programme contre l'équipe des États-Unis U19 conjointement avec le camp annuel de l'équipe U19 à l'île de Vancouver du 15 au 21 décembre. Un match « A » et un test-match seront joués durant l'événement préparatif en vue du Championnat junior mondial (CJM).

L'équipe de direction U19 organise son propre camp de préparation parallèle à celui du Canada, chacun ayant lieu à Shawnigan. Les Américains ont planifié de rassembler leur équipe à Santiago, en Californie au cours du mois de janvier, mais quand ils ont été invités pour jouer contre leur équipe rivale traditionnelle, ils ont décidé de changer leurs plans.

Les aménagements de Shawnigan sont excellents et amplement suffisants pour approvisionner les deux équipes en même temps.

Le match « A » sera joué à Shawnigan mardi le 18 décembre et la finale du camp sera jouée à Victoria vendredi le 21 décembre à midi.

Merci à nos « frères » Américains, le camp de cette année devrait prouver être le plus effectif et valable jamais joué jusqu'à aujourd'hui. En acceptant de venir au Nord, la présence et la participation des Américains compensent pour l'annulation du Australian School Boys en août dernier.

Suivant l'international de vendredi, les entraîneurs et les sélectionneurs du Canada vont nommer une équipe de 26 joueurs pour se rendre à Venise en Italie, du 20 au 31 mars 2002.

Le plan stratégique de l'équipe de Rugby Canada masculine U19 est bien en cours. Des démarches sont prises afin d'organiser un pré-match CJM en Italie, précédant immédiatement le premier test-match contre le match de qualification européen, mercredi le 20 mars.