La saison 2010 marquait le début d'une nouvelle association avec l'intégration des clubs de la Fédération d'Ottawa et de l'est de l'Ontario aux activités de la Fédération de rugby du Québec. Bien que l'expérience n'avait pas été concluante il y a quelques années, force est de constater que cette décision nous offre du beau rugby cette année. Les clubs entament ce samedi la huitième journée du championnat et on peut facilement désigner le Montreal Irish RFC comme le club s'étant le plus distingué depuis de début de la saison. Les verts dominent présentement le classement de la Super Ligue, celui de la Réserve et est deuxième dans la division D. Ayant assuré un bon recrutement et obtenant de bonne performance de leurs joueurs tels que Isaac Salmon avec 9 essais ou Huw Roberts avec 45 points, ils s'affichent comme de sérieux prétendant aux Championnats et aux Coupes de fin de saison.

Super Ligue
Tel que mentionné, le Montreal Irish RFC domine actuellement le classement avec 6 victoires et 1 nulle mais le Saint-Anne-de-Bellevue RFC, le club le plus titré de l'histoire du Québec, constitue un solide deuxième avec 6 victoires et 1 défaite. Les deux clubs vont d'ailleurs s'affronter au dernier match de la saison le 27 août et il y a de forte chance que le premier rang y soit décidé.

Au rang des déception, notons les fiches du Ottawa Irish RC (2-5) et des Ottawa Indians RFC (0-6-1) qui occupent respectivement les 4ième et dernier rangs. Au 3ième rang, le Club de rugby de Québec s'en tire quand même bien avec une fiche de 3-3 et les Montreal Wanderers (2-5) précèdent les Indians au 5ième et avant dernier rang.

Division A
La division A offre également une belle lutte pour le premier rang entre le Barrhaven Scottish (6-1) et les Saracens d'Ormstown (5-1-1). Les deux clubs s'affronteront le 13 août à Ottawa mais avant, Ormstown joue son match retour contre le Club de rugby du Parc Olympique (3-2-2) contre qui ils ont annulé 18-18 le 2 juillet dernier. Ferme ensuite la marche du classement le Rugby Club de Montréal (3-3-1), le Ottawa Beavers (1-6) et Town of Montreal RFC (1-6).

Division B
Une lutte à trois s'annonce entre Bytown Blues RC (29 points), Beaconsfield RFC (23 points) et les Abénakis de Sherbrooke (21 points). Le Bytown Blues RC doit cependant être considéré comme le favori, affichant la meilleure offensive de la division avec 242 points marqués, 103 points de plus que la deuxième. Les Locks de St-Lambert (15 points), Brome Lake RC (7 points) et les Montreal Barbarians (7 points) suivent au classement.

Division C
Une autre lutte à trois se dessine également en Division C entre le Westmount RC (7-1), les Montreal Exiles (5-2) et le XV de Montréal (5-1). Par contre, Westmount RC ayant plus de matchs de joué que les deux autres clubs, ils ne peut que se sentir menacé. Les Braves de Trois-Rivières (1-4-1), les Nomades de Laval (2-6) et les Baracudas de St-Jean-sur-le-Richelieu (0-6) complète le classement.

Belles luttes à prévoir pour la fin de saison
Après une semaine de congé, les activités reprennent aux quatre coins du Québec avec plus de 45 matchs, incluant les 4 Divisions de rugby féminin. Consulter le site de la Fédération de Rugby du Québec pour connaître le match le plus près de chez vous: http://www.rugbyquebec.qc.ca/