La double championne olympique, Michelle Gisin, a mis un terme à sa carrière de skieuse mardi, 11 mois après une grave chute survenue lors d’un entraînement de descente.
La skieuse suisse âgée de 32 ans avait remporté la médaille d’or en combiné alpin aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018, où Mikaela Shiffrin avait décroché l’argent, et elle avait conservé son titre à Pékin quatre ans plus tard. Elle avait également décroché la médaille de bronze olympique en super-G à Pékin.
Gisin a subi des blessures au cou, à un genou et à un poignet lors d’une chute qui s’est produite à Saint-Moritz en décembre dernier, et elle avait déclaré qu’elle ne se prononcerait sur la poursuite de sa carrière qu’après avoir repris l’entraînement sur la neige.
« Ç’a été un long processus de réflexion, a déclaré Gisin par voie de communiqué. Mais, aujourd’hui, je suis très heureuse et j’ai hâte de découvrir tout ce que l’avenir me réserve. »
Gisin s’est mariée pendant l’été avec le skieur italien Luca De Aliprandini, médaillé d’argent aux Championnats du monde de ski alpin, en slalom géant.
Elle a commencé sa carrière en Coupe du monde en tant que skieuse de slalom lors de la saison 2012-2013, alors que sa sœur aînée, Dominique Gisin, était la vedette de l’équipe. En 2014, Dominique Gisin est devenue championne olympique de descente à Sotchi, en Russie, à l’issue d’une rare égalité avec Tina Maze pour la médaille d’or.
Gisin termine sa carrière en étant l’une des rares skieuses polyvalentes de ce sport et l’une des athlètes olympiques suisses les plus titrées des Jeux d’hiver. Elle a également remporté deux médailles en combiné aux Championnats du monde, ainsi qu’une victoire en slalom en Coupe du monde et 21 podiums.
Sa première médaille fut celle d’argent aux Championnats du monde de 2017 en combiné alpin, remportée à domicile à Saint-Moritz, où sa carrière s’est effectivement achevée.
« Lorsque je suis revenue à Saint-Moritz en septembre, j’ai ressenti une immense gratitude, a admis Michelle Gisin mardi, pour ma santé, mais surtout pour tous ces merveilleux moments que j’ai eu la chance de vivre tout au long de ma longue carrière. »
