Après avoir mis le ski de fond en veilleuse pendant près de deux ans, la fondeuse de Québec Anne-Marie Comeau vit pratiquement un conte de fées en se retrouvant aujourd'hui à la porte des Jeux olympiques de Pyeongchang. Comeau a rempli les derniers critères de sélection il y a une semaine aux États-Unis, quelques jours après des performances inattendues, lors des sélections canadiennes qui se tenaient dans sa cour, au Mont Ste-Anne.

L'histoire d'Anne-Marie Comeau est tout sauf banale. Après avoir concentré ses efforts sur son autre passion, la course de fond et le cross-country, elle avoue qu'elle aurait hésité à se présenter aux qualifications olympiques il y a deux semaines, si elles avaient été présentées ailleurs que chez elle.

« Ça faisait deux ans que je n’avais pas participé à une course de ski. Je  ne sais pas si je serais allée aux sélections si la course avait été ailleurs qu'au Mont Ste-Anne. J'aurais pu y participer et me rendre compte que les courses de ski ne me manquaient pas, mais ç’a été l'effet contraire. Je me sentais super bien. »

 Étudiante en administration, l'athlète du Rouge et Or de l'Université Laval s'est d'abord présentée au départ de l'épreuve de skiathlon, sans aucune attente sur ses résultats. Mais sa deuxième place surprise a fait naître soudainement le rêve olympique.

«Je n'avais aucune attente au skiathlon parce que je ne croyais pas être en mesure de suivre en avant. Après cette course, j'étais très motivée pour l'épreuve du 10 kilomètres parce que je savais que j'avais de petites chances. Je ne me stressais pas trop quoiqu'il y avait tout de même stress avec la perspective d'aller aux Olympiques, si j'avais une bonne course. »

En athlétisme, Comeau détient le record junior québécois du 5 000 mètres. En ski de fond, elle pourrait prendre part, à 21 ans, à ses premiers jeux olympiques. Vraiment, entre les deux, son cœur balance. «Moi-même des fois, je me trouve dure à suivre, mais j'aime les deux disciplines. Comme athlète qui aime deux sports, ce n'est pas facile de mettre un X sur l'un d'entre eux et se rendre compte après que j'aimais tout autant l'autre sport. Je vais faire les deux sports et on verra après. »

Ski de fond Canada connaîtra ce jeudi le nombre exact d'athlètes qui seront à Pyeongchang. C'est cette donnée qui déterminera si Anne-Marie Comeau devra interrompre ou non ses études pour quelques semaines pour se rendre en Corée. L'annonce officielle sera faite lundi.