BERNE, Suisse - Les dirigeants olympiques présents en Suisse ont demandé au gouvernement fédéral mardi que les athlètes et hauts dirigeants soient épargnés des nouvelles règles de quarantaine qui pourraient menacer la tenue d'épreuves de la Coupe du monde dans ce petit pays européen.

Les visiteurs en provenance d'un nombre grandissant de pays inscrits sur la liste rouge de la Suisse doivent obligatoirement se soumettre à une quarantaine de 10 jours afin de lutter contre la COVID-19 et son plus récent variant, omicron.

Cette liste comprend maintenant le Canada, où les meilleures skieuses de la planète, dont l'Américaine Mikaela Shiffrin et la Suissesse Lara Gut-Behrami, se trouvent afin de participer à la Coupe du monde de Lake Louise, en Alberta. Elles doivent ensuite se rendre en Suisse pour la tenue de deux épreuves de super-G, à Saint-Moritz.

« Si les restrictions et les règles de quarantaine sont maintenues, alors l'organisation d'événements sportifs internationaux en Suisse sera menacée, voire impossible », a noté Jürg Stahl, le président du Comité olympique suisse.

La Suisse soit aussi présenter une Coupe du monde de ski de fond à Davos, une épreuve de saut à skis à Engelberg et des courses de ski cross à Arosa d'ici trois semaines.

Des centaines d'athlètes, d'entraîneurs, de hauts dirigeants et de bénévoles doivent bientôt arriver en sol suisse, en vue des compétitions.

Stahl a indiqué que le Comité olympique suisse est prêt à travailler de concert avec les autorités fédérales et régionales pour trouver des solutions.