Soccer
soccerOpens in new window

Kohzo Tashima, un adversaire de taille pour Gianni Infantino

Publié le 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, doit faire face à un adversaire de taille dans sa course à la réélection, alors qu’il traverse la plus grave crise de ses 11 années à la tête du soccer mondial.

Kohzo Tashima, membre du Conseil de la FIFA — et collègue d’Infantino depuis près de 11 ans —, a l’intention de se présenter à la présidence contre le président sortant, ont rapporté jeudi les médias japonais à l’issue d’une réunion de la fédération nationale de soccer (JFA).

Tashima est le premier rival sérieux à se présenter contre Infantino avant la date limite du 18 novembre, depuis que le dirigeant de la FIFA a provoqué un tollé dans le monde du soccer en juillet en proposant de vendre à des investisseurs privés des parts des bénéfices des futures Coupes du monde.

« Le pire scénario serait qu’il (Infantino) soit réélu à ce poste sans qu’il y ait d’élection », a déclaré Tashima jeudi, en étant cité par le journal économique Nikkei.

Le projet d’Infantino, qui portait sur plusieurs milliards de dollars, a été abandonné en l’espace de quelques jours suite à une levée de boucliers de la part des dirigeants du soccer en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi que du personnel de la FIFA.

Le journal japonais Asahi a rapporté que Tashima avait annoncé son intention de se présenter à l’élection de mars prochain, et que les membres du conseil d’administration de la Fédération japonaise de soccer avaient décidé à l’unanimité de le soutenir. Le journal sportif Nikkan Sports a également relayé cette information.

« Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais nous devons montrer au reste du monde l’approche sincère, saine et noble du soccer japonais », a déclaré Tashima, selon le journal sportif Sponichi Annex.

La JFA n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l’Associated Press.