MANCHESTER (AFP) - A la veille du match de Ligue des champions Manchester United-Juventus Turin, on ne parle plus du tout de soccer à Old Trafford mais de la chaussure "volante" lancée sous le coup de la colère par Alex Ferguson et qui a blessé au visage David Beckham samedi après la défaite de MU contre Arsenal, en Coupe d'Angleterre.

"Ce qui se passe dans les vestiaires est sacro-saint. C'était un accident, un incident qui ne se reproduira plus", s'est expliqué mardi Alex Ferguson.

Le "regrettable incident" pourrait cependant laisser des traces. D'abord sur l'arcade sourcilière de Beckham qui a dû se faire poser deux points de suture. Ensuite dans les relations entre les deux hommes, passablement rafraîchies depuis que la vedette anglaise mène plus une vie de vedette du "show-biz" que de sportif de haut niveau, selon son entraîneur et ex-mentor.

A la sortie du piètre match de samedi contre Arsenal (2-0), Ferguson s'en est pris spécialement à son milieu de terrain, rapporte la presse anglaise, qui, sans exception faisait sa Une mardi, photo à l'appui sur l'affaire.

Samedi, dans un vestiaire qui retentissait de son énorme coup de gueule, Ferguson s'est emparé d'une chaussure qui traînait et qui a fini sa course sur le malheureux Beckham, déjà accablé par une sortie sur blessure.

"Pu..., j'ai le visage couvert de sang", s'est écrié Beckham, rapporte le Daily Mirror. "Posez-lui un pu... de pansement", a répondu Ferguson. Beckham se serait alors précipité sur l'homme qui l'a recruté alors qu'il n'avait pas encore 14 ans, et les joueurs ont dû les séparer.

Beckham à l'amende

Le lendemain, Beckham n'a rien caché de sa blessure et a même "paradé" selon le Daily Mail, dans les rues de Manchester, signant des autographes et posant pour les photographes. Une façon, selon la presse, de mettre la pression sur Ferguson peu avare de ses critiques.

Selon les tabloïds, Ferguson salue à peine Victoria "Posh" Beckham, estimant que l'ex-chanteuse serait responsable de performances en demi-teinte de son mari.

Le strict Ecossais, pour qui une femme ne doit pas interférer dans la carrière de son mari, ne supporte pas les coiffures de son joueur, ni ses vêtements "efféminés". Et encore moins ses sorties nocturnes. En 1999, à la veille d'un match de Ligue des champions, Beckham, avait été mis à l'amende, pour avoir été vu peu avant minuit à la sortie d'une soirée londonienne donnée par la fille de Mick Jagger.

Beckham en aurait-il assez de Ferguson ? Voudrait-il quitter Old Trafford ? Le journal The Sun l'assure: le Milan AC (1re div. italienne) et le Real Madrid (1re div. espagnole) ont mis en alerte leurs agents, afin d'engager d'éventuelles discussions avec l'icône anglaise.

En attendant, blessé à un mollet, Beckham pourrait mercredi assister des tribunes à la rencontre contre la Juventus.