Si le CF Montréal voulait avoir une preuve de ses récents progrès, le match de samedi soir est tombé à point.
Prince Owusu a enregistré un tour du chapeau et il a ajouté une passe décisive pour guider le Bleu-blanc-noir vers un improbable match nul de 4-4 face à D.C. United, au Audi Field.
À quelques semaines de la Coupe du monde de la FIFA, Owusu a laissé une dernière bonne impression au Ghana en amassant ses septième, huitième et neuvième filets de la campagne.
Le grand attaquant a aussi préparé le but égalisateur de Hennadii Synchuk, tard dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, pour remettre son équipe sur les rails après deux parties sans victoire (0-1-1).
Owusu est devenu le sixième joueur de l’histoire du Bleu-blanc-noir à marquer 20 buts en MLS. Il a rejoint Saphir Taïder (20), Didier Drogba (21), Romell Quioto (34), Marco Di Vaio (34) et Ignacio Piatti (66).
Il semble avoir puisé de l’énergie dans ses confrontations physiques avec le défenseur central Lucas Bartlett, ainsi que dans certaines discussions corsées avec des adversaires.
« Certains joueurs de D.C. ont fait l’erreur de me fâcher. Quand je suis fâché, j’ai mon deuxième souffle. Je sais que je suis toujours capable d’être dangereux, a exprimé Owusu. Des joueurs me parlaient sur le terrain et pointaient le tableau indicateur lorsqu’ils menaient. Aussi, j’ai trouvé que certaines décisions de l’arbitre étaient molles. Si c’est leur seul moyen pour nous arrêter, c’est la mauvaise façon. »
Il s’agissait de son premier tour du chapeau en carrière dans la MLS, du cinquième de l’histoire du CF Montréal (4-8-2) et du premier à l’étranger par un joueur du club.
Avec quatre points, Owusu a aussi égalé le record d’équipe pour un même match, établi deux fois par Piatti, en 2017 et ensuite en 2018.
« Prince est un compétiteur pendant la semaine et il était très concentré à l’entraînement. Il a amené son énergie et c’est incroyable son nombre de courses à haute intensité dans le dos de l’adversaire, a observé l’entraîneur-chef par intérim, Philippe Eullaffroy. Quand il est dans cet état d’esprit, physiquement et techniquement, c’est un joueur qui fait la différence. Il a à lui seul illustré la mentalité de tout le groupe. »
La formation montréalaise voulait tout laisser sur la table avant la longue pause de la Coupe du monde et elle a répondu aux attentes. Peut-être pas dans la façon, mais dans le caractère.
Avant l’arrivée d’Eullaffroy à la barre du club, il est possible de croire que les joueurs auraient baissé les bras et qu’ils auraient simplement voulu sauver la face. La mentalité a maintenant changé et les membres de l’organisation semblent plus soudés que jamais.
« Les joueurs croient à ce nouveau projet, à cette nouvelle identité. Quand tu crois en quelque chose, tu es prêt à t’impliquer, à y mettre ton énergie et ta confiance, a-t-il indiqué. Nous avons joué près du mémorial de Lincoln et j’ai simplement utilisé le fantastique discours de Martin Luther King en disant que j’avais un rêve. Je pense que les joueurs partagent maintenant le même rêve. Nous voulons nous qualifier pour les éliminatoires et je pense que nous pouvons aller loin avec cette mentalité. »
D.C. United (4-5-6) pensait en avoir fait suffisamment lorsque Bartlett a porté la marque à 4-2 en fin de deuxième demie, mais il a été imprudent et il s’est brûlé.
Tai Baribo, sur penalty, Louis Munteanu et Jared Stroud ont aussi fait mouche pour la troupe de René Weiler, qui n’a pas gagné à ses trois dernières sorties (0-1-2).
Les joueurs du CF Montréal seront maintenant en repos forcé par la MLS pendant deux semaines. Ils reprendront l’action le 8 juillet, en Colombie-Britannique, avec un match de Championnat canadien contre le Vancouver FC.
Une vraie folie
Le début de match tranquille des deux équipes a rapidement basculé lors d’un coup franc à la neuvième minute. La longue frappe de Brandon Servania a donné du mal au gardien Thomas Gillier, qui a renvoyé le ballon directement sur la tête de Munteanu pour un but facile.
Les Montréalais ont répondu en orchestrant quelques attaques en territoire ennemi. Matty Longstaff a notamment eu une belle occasion à l’embouchure du filet, après une reprise de tête d’Owusu, mais son tir a raté la cible.
Les visiteurs ont ensuite montré l’étendue de leur talent lorsque Wikelman Carmona et Olger Escobar ont mis la table pour un puissant tir de Noah Streit, mais Sean Johnson a plongé pour réaliser un magnifique arrêt.
D.C. United a été plus opportuniste pendant ses incursions dans la surface de réparation. Longstaff a eu du mal à dégager le ballon, et il a ensuite malencontreusement fait dévier le tir de Stroud dans son propre filet, à la 28e minute.
Le Bleu-blanc-noir a semblé complètement endormi par ce but et il a subi les attaques de ses adversaires pendant un quart d’heure. Jusqu’à ce qu’Owusu le réveille.
L’international ghanéen a appliqué une pression tenace sur Bartlett, qui ne s’est pas méfié. Owusu a bloqué sa tentative de dégagement et il a couru le reste du terrain pour enfiler l’aiguille et permettre à sa troupe de rentrer au vestiaire avec un retard d’un seul but.
En deuxième demie, Owusu a continué à être impliqué de toutes les façons, tant en défensive qu’en offensive.
À la 47e minute, l’imposant attaquant a d’abord accroché Bartlett dans la surface de réparation et l’arbitre a décerné un penalty. Baribo a logé le ballon dans la lucarne pour redonner une priorité de deux buts aux siens.
Puis, une dizaine de minutes plus tard, Owusu a saisi une longue passe de Carmona et il a effectué une belle volée qui a trompé la vigilance de Johnson.
Les efforts du CF Montréal n’ont pas payé et Bartlett pensait lui avoir porté un dur coup, à la 87e minute, mais Owusu a continué à se donner en spectacle.
Il s’est d’abord illustré en réussissant un penalty avec calme, à la suite d’une main dans la surface de Keisuke Kurokawa, avant d’accepter une passe de Carmona pour offrir un but facile à Synchuk, fin seul de l’autre côté.











